Site icon Lanatayaise

Matchs truqués en Ouganda : la FUFA annonce la suspension d’une dizaine de personnes dont des arbitres

Les auteurs des matchs truqués en Ouganda ont été démasqués par la Fédération ougandaise de football ( FUFA) avec l’aide de la Fédération Internationale de Football Africain (FIFA). Le mercredi 12 juin 2024, la FUFA a annoncé la suspension de 13 personnes dont un footballeur et 10 arbitres.

C’est un scandale qui secoue le monde du foot en Ouganda depuis un certain temps. Il s’agit de matchs truqués dont les auteurs ont été découverts et des sanctions prononcées. L’instance nationale a annoncé mercredidernier, la suspension de 13 personnes en lien avec cette affaire. Il s’agit notamment d’un footballeur, de 10 arbitres et de deux administrateurs qui ont influencé les matchs des divisions inférieures du football masculin et féminin du pays. Le rapport de BBC Sport indique que la FUFA a réussi à mettre la main sur un syndicat de matchs truqués basé en Afrique du Sud avec l’aide de la FIFA. Charles Twine, membre de la chambre d’instruction de la FUFA, a déclaré avoir découvert des preuves « irréfutables » contre les truqueurs de matchs.

« Je peux facilement parler de syndicat du crime, car les matchs truqués sont associés à de nombreux crimes : crimes de corruption, de blanchiment d’argent et, parfois, de crime organisé », a déclaré Twine tout en expliquant que les matchs truqués sont généralement ceux de niveaux inférieurs, car ils ne sont pas couverts à la télévision.

Sam

Quitter la version mobile