La place de l’Ex-CPR de la ville de Natitingou a servi de cadre à la cérémonie de présentation officielle des équipes qui participeront au tour international du cyclisme du Bénin. C’était en présence du Maire de la Commune de Natitingou, du représentant de Mme le Préfet de l’Atacora, du Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Béninois et du comité technique de l’organisation de cette 19e édition.
Avant le coup d’envoi officiel du Tour International du cyclisme du Bénin prévu pour ce 30 Avril 2024, la Fédération Béninoise du Cyclisme a présenté les 12 équipes devant participer à cette compétition internationale au public. C’était à travers une cérémonie fort-simple qui s’est déroulée ce lundi 29 avril 2024 sur l’esplanade de l’Ex-CPR de la Mairie de Natitingou.
Prenant la parole, l’honneur est revenu en premier à Romuald HAZOUME, président de la Fédération Béninoise du Cyclisme de souhaiter la bienvenue à toutes les équipes qui ont fait le déplacement ainsi qu’au comité d’organisation et les membres du jury de cette 19e édition. 12 nations au total venant d’un peu partout du monde prendront part à cette compétition internationale. Depuis trois ans, le tour du cyclisme béninois passe par Natitingou. Prenant la parole, le Maire de la commune de Natitingou, Taté Ouindéyama a souhaité que l’équipe du Bénin prenne la tête de cette compétition à toutes étapes de la compétition. Il a pour finir souhaité que la compétition se passe dans de très bonnes conditions.
Souhaitant également la bienvenue aux différentes équipes et à tout le comité d’organisation, le représentant de Mme le Préfet du département de l’Atacora, Kora Maguidi Gbéré n’a pas manqué de saluer les différentes et courageuses réformes opérées par le Chef de l’Etat dans les différents secteurs au Bénin notamment dans le domaine du sport privilégié par l’organisation depuis quelques années des tours internationaux du cyclisme au Bénin. « Pour cette édition, onze sur les douze départements auront le privilège d’accueillir le Tour International du cyclisme du Bénin avec un point de départ dans la commune de Boukombé qui est la vitrine en termes d’offre touristique…» a fait savoir le chargé de mission du Préfet. Occasion pour lui de saluer le leadership du ministre des sports et cette vision du gouvernement. Pour finir, il a rassuré au nom du Préfet de tout le confort sécuritaire dans le département de l’Atacora.
« Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est encore une fois la manifestation des valeurs du sport », dira Fernando Hessou, Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Béninois et représentant le ministre des sports Benoît Dato à l’entame de ses propos. Pour lui, les équipes venues de partout dans le monde y sont pour célébrer l’amitié, la solidarité, l’excellence et le respect. Le Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Béninois a aussi salué les efforts du comité d’organisation pour avoir introduit et maintenu le contrôle antidopage afin de garantir une compétition sans fraude ce qui va davantage rendre plus crédible le Bénin dans cette compétition. Procédant au lancement officiel Fernando Hessou, a, au nom du ministre des sports souhaité que la victoire soit du côté de la meilleure équipe
Pour la première étape du tour cycliste dont le.top sera lancé dans la commune de Boukombé, les coureurs vont parcourir une distance de 125,800 km. Cette première étape prend en compte Boukombé – Djougou.
Présentation des 12 équipes
Sam