Site icon Lanatayaise

Mozambique : le nouveau président Daniel Chapo investi ce jour malgré la vive tension

Daniel Chapo, nouveau président du Mozambique a été officiellement investi dans ses fonctions ce mercredi 15 janvier 2025. La cérémonie, s’est tenue sur la place de l’Indépendance, à Maputo, en présence d’environ 2 500 invités.

Lors de cette cérémonie, Daniel Chapo a prêté serment en posant la main sur la Constitution du Mozambique. Il s’est engagé à respecter et à faire respecter les lois, à promouvoir l’unité nationale, et à œuvrer pour la démocratie et la justice pour tous les citoyens.

Cependant, cette investiture a eu lieu dans un contexte de fortes contestations électorales. Depuis les élections d’octobre dernier, des violences et des manifestations ont secoué le pays, causant plus de 300 morts selon l’ONG locale Plataforma Decide. Ce mercredi, au moins sept personnes ont perdu la vie lors des manifestations dans la capitale Maputo et dans la ville de Nampula, d’après la même ONG.

Seuls deux chefs d’État africains ont assisté à l’investiture : Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, et Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau.

 

TFI

Quitter la version mobile