Des hommes des médias, une vingtaine venus des radios des départements de l’Atacora, de la Donga et de Banikoara suivent depuis ce lundi matin, un atelier de coproduction des supports sur la sensibilisation des acteurs de l’éducation à la non violence. Initié par UNICEF, ledit atelier se tient à la direction départementale des enseignements maternel et primaire de l’Atacora.
Ils sont au total 20 Journalistes venus des radios communautaires des départements de l’Atacora, de la Donga et de la commune de Banikoara à prendre part à cet atelier. Il s’agit d’un atelier de coproduction des supports sur la sensibilisation des acteurs de l’éducation à la non violence. L’atelier vise à sensibiliser sur le maintien des enfants à l’école jusqu’à la fin de leur cursus primaire.
Pour Ernest Atigbédjou, représentant l’institution et Chargé d’Éducation, « il est important que la communauté soit sensibilisée sur l’importance de la scolarisation des enfants dans notre pays et dans notre région » . Des messages clés seront conçus au cours de cet atelier pour répondre au contexte au niveau local.
Et comme résultats attendus, amélioration du taux des résultats scolaires dans les départements de l’Atacora et de la Donga et le maintien des apprenants à l’école depuis leur inscription jusqu’à la fin de leur cycle au niveau du primaire.
Lançant officiellement ledit atelier, le directeur départemental des enseignements maternel et primaire se réjouit de l’initiative de l’UNICEF qui sans doute va impacter significativement sur le rendement scolaire des apprenants du primaire. « on aura a remercié sincèrement l’UNICEF pour avoir su le canal par lequel on aura une communication de masse pour atteindre vraiment les différentes cibles par rapport aux objectifs de cet atelier, quand on parle de paix, quand on parle de l’éducation des enfants par rapport à la non violence, il va s’en dire qu’on doit prêter beaucoup d’attention » a laissé entendre, Nahini Pascal Chabi Boni, DDEMP Atacora. Il a pour finir exhorter les participants à s’engager avec détermination pour qu’au terme dudit atelier, les résultats soient atteints.
L’atelier qui a démarré ce lundi 03 octobre prendra fin vendredi 06 octobre 2023.
Sylvain Alassane MARCOS.