Site icon Lanatayaise

Natitingou/Gaz domestique : Fermée pour spéculation, une station de distribution autorisée à nouveau de vente après sanction.

Fermée depuis le 28 septembre 2023 pour non-conformité du prix du gaz domestique homologué par le gouvernement, la direction départementale de l’industrie et du commerce des départements de l’Atacora et de la Donga, a autorisé à nouveau la station Oryx à reprendre la vente de son produit.

En effet, suite aux rumeurs qui ont fini par s’avérer, la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce a mis sous scellé les portes de cette société qui a procédé à une surenchère.

Selon le prix homologué du gaz domestique par le gouvernement, la bouteille de 6 kg est cédée à 4.770 F CFA et celle de 12,5 kg à 9.938 FCF. Mais cette société a outrepassé la règlementation en vigueur. Elle « cédait la bouteille de 6 kg à plus de 6.000 FCFA et celle de 12,5 kg entre 11.000 et 12.000 FCFA » selon le quotidien Le Matinal.

En raison de cette infraction, la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce Atacora Donga à procédé à la fermeture de la société Oryx à Natitingou le mardi 17 septembre 2023. Selon Hantarou Kpara, Directeur Départemental de l’Industrie et du Commerce Atacora Donga, « cette réouverture de la société Oryx est basée sur le respect d’une procédure administrative. ». « Les sanctions nécessaires ont été appliquées sur l’établissement fautif, ce qui justifie sa réouverture » a-t-il poursuivi.

Une décision que les consommateurs de Natitingou ont apprécié et salué, car au final, ce sont eux qui en paient le prix. Ils promettent à la moindre incartade, informer la direction pour que leur droit soit respecté.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile