La Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Atacora-Donga a procédé ce mardi 6 août 2024 à la fermeture d’un magasin de stockage et de commercialisation des amendes de karité. Il s’agit d’un magasin appartenant à un particulier qui s’adonne à cette activité.
La commercialisation des amendes de karité est une activité gouvernementale à travers le ministère du commerce et de l’industrie qui définit les conditions de déroulement de la campagne et la fixation du prix de vente des amandes de karité. Cette année, rien n’a encore été défini du côté du gouvernement mais certaines personnes à la tête des structures irrégulières voire clandestines s’adonnent déjà à la commercialisation des noix de karité.
Dans la matinée de ce mardi 6 août 2024, la Direction en charge de l’industrie et du commerce Atacora-Donga a procédé à la fermeture d’un magasin de stockage des amendes de karité sis au quartier Winkè dans la commune de Natitingou et à la saisie d’une camionnette et d’un tricycle appartenant à la même structure, contenant toujours des sacs des amandes de karité prêts à être commercialisés. Il s’agit d’un total de 145 sacs d’amandes de karité saisis par la Direction après une enquête menée sur le terrain.
Selon les textes en vigueur en République du Bénin, le responsable de ce magasin et des engins contenant ces produits en court des sanctions. « De telles pratiques concourent à la désorganisation du marché. Et la désorganisation du marché sous-entend, que l’activité a démarré sans tenir compte des conditions qui seront définies » a expliqué Thomas GNANGO, Administrateur du commerce en service à la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce de l’Atacora-Donga.
Le mis en cause selon l’Administrateur du commerce sera sanctionné à la hauteur de l’infraction commise par la Direction Département de l’Industrie et les sanctions vont de l’avertissement passant par la transaction pécuniaire à la privation de liberté. Pour l’heure le magasin reste fermé jusqu’au lancement de la campagne de commercialisation des amandes de karité. L’occasion a été pour Mr Thomas GNANGO, de lancer au nom du DDIC, un message à l’endroit des acteurs qui s’adonnent à cette pratique frauduleuse avant le décret qui fixe les conditions annuelles de déroulement de la campagne, à s’abstenir au risque de tomber sous le coup de la loi.
Rappelons que la quantité saisie dans le tricycle est de 10 sacs, dans la camionnette, 07 sacs et le magasin contient 128 sacs, soit un total de 145 sacs.
PCSM