Après quatre jours d’apprentissage intensif, l’ONG Emergency Africa a mis fin à la phase de formation organisée à Natitingou dans le cadre de la 7e édition des Journées de l’entrepreneuriat en milieu scolaire. Élèves, apprenants et jeunes entrepreneurs ont été outillés sur les bases de l’entrepreneuriat et initiés à plusieurs activités génératrices de revenus.
Promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les préparer à leur insertion socio-professionnelle. C’est l’objectif poursuivi par l’ONG Emergency Africa à travers les Journées de l’entrepreneuriat en milieu scolaire (JEMS), dont la phase de Natitingou s’est achevée ce jeudi 25 juin 2026.
Selon la présidente de l’organisation, Bénédicte Godonou, cette initiative est née du constat de la montée du chômage chez les jeunes diplômés. « Nous voulons mettre en pratique l’idée selon laquelle il faut avoir un pied à l’école et un pied dans la vie active », a-t-elle expliqué.
Durant quatre jours, les participants ont bénéficié de modules théoriques portant notamment sur l’entrepreneuriat, l’emploi et les réalités du marché du travail. Des séances pratiques ont également permis aux apprenants de développer des compétences dans plusieurs domaines.
Des formations pratiques pour encourager l’auto-emploi
Au cours de la formation, les participants ont appris à fabriquer divers produits tels que des détergents en poudre, des baumes, des bougies, des fleurs à base de sachets recyclés, des bijoux en résine ainsi que des crèmes glacées. Une mini-foire a même été organisée pour permettre aux apprenants de mettre en valeur et de commercialiser les produits réalisés.
Pour Cécile Zinmonsè, responsable des formations au sein de l’ONG, l’activité a été bien plus qu’une simple formation. « C’était un véritable cadre d’échanges et de partage d’expériences. Les participants ont appris, mais ils ont aussi partagé leurs propres initiatives et projets », a-t-elle souligné.
Des participants satisfaits
Les bénéficiaires ont salué la qualité des enseignements reçus. Jeune entrepreneure spécialisée dans la fabrication de sacs artisanaux, Boukari Rakhia affirme avoir acquis de nouvelles compétences qui lui permettront de diversifier ses activités.
Même satisfaction du côté de Iffonti K. Lamartine, élève et membre de l’ONG Emergency Africa, qui estime que les connaissances théoriques et pratiques reçues constituent un atout pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
Pour Akogbè Landry, apprenant en électricité bâtiment et installation de systèmes solaires, cette formation a permis de renforcer des idées de projets qu’il nourrissait déjà. Il invite d’ailleurs les jeunes à saisir ce type d’opportunités pour améliorer leur employabilité.
Une attestation pour les participants
À l’issue de la formation, chaque participant recevra une attestation de participation ainsi que des supports de communication liés à l’activité.
La présidente de l’ONG a exprimé sa gratitude aux différents partenaires ayant accompagné l’initiative, notamment l’ANPE Natitingou, les ONG Cokary Alhery, Demain pour Entreprendre, GEDEC, ONG Boorio ainsi que la radio Nanto FM.
Après Natitingou, l’équipe d’Emergency Africa met désormais le cap sur Djougou, où se poursuivra la prochaine étape de cette 7e édition des Journées de l’entrepreneuriat en milieu scolaire.
À travers cette initiative, l’ONG entend contribuer à l’autonomisation des jeunes et à la promotion de l’auto-emploi comme levier de développement local.

