Site icon Lanatayaise

Niger : La junte refuse de rencontrer l’envoyé de l’UE

En visite dans la capitale nigérienne du 27 au 30 janvier, Giuseppe Angelini, le responsable Afrique occidentale et Afrique centrale de la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes (DG ECHO), n’a pas réussi à rétablir le dialogue avec la junte au pouvoir. Aucun des trois ministères contactés pour participer à une réunion n’a répondu à l’appel de l’envoyé de Bruxelles.

Ni le ministère des affaires étrangères, de Bakary Yaou Sangaré, ni celui de l’intérieur, de Mohamed Toumba, ni les équipes du ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Aissa Laouan Wandarama, n’ont accepté de le recevoir. Contactée, la DG ECHO confirme que Giuseppe Angelini « s’est récemment rendu au Niger » dans le cadre de « discussions sur les besoins et la réponse humanitaires dans le pays ». Elle précise par ailleurs qu’un certain nombre de rendez-vous ont pu être organisés avec les acteurs humanitaires présents à Niamey.

Cette fin de non-recevoir ne devrait pas faciliter les relations entre l’Union européenne (UE) et le Niger. Celles-ci se sont nettement dégradées à la suite de la dénonciation par le gouvernement d’Abdourahamane Tchiani de l’envoi d’une aide humanitaire « non sollicitée » en novembre 2024.

Ce rendez-vous manqué s’inscrit par ailleurs dans un contexte d’incertitude accrue pour les ONG internationales présentes au Niger. Le 20 janvier, le président américain, Donald Trump, a annoncé la suspension, pour une durée de quatre-vingt-dix jours, de l’aide publique à destination de l’étranger. En 2024, Niamey avait bénéficié de 215 millions de dollars en provenance de Washington.

Quitter la version mobile