Site icon Lanatayaise

Niger : Rejet de la proposition de transition de 06 mois faite par l’Algérie

Dans le cadre du règlement de la crise qui secoue le Niger depuis quelques mois après le coup d’Etat en juillet dernier, les autorités algériennes ont suggéré une période de transition de six mois afin que cette situation connaisse un dénouement. Une proposition que les putschistes au pouvoir rejettent.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le Niger n’est pas favorable à la proposition de six mois de l’Algérie dans le but de trouver une solution diplomatique à la crise politique qui existe au Niger depuis le coup d’État du 26 juillet dernier. « le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait accepté la médiation de l’Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois. » lit-on dans le communiqué.

Malgré cette opposition, le Niger entend tout de même préserver ses liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie malgré. Le ministère des Affaires étrangères du Niger a également affirmé que la durée de la transition ne pouvait être décidée que par un « forum national inclusif, » soulignant ainsi la volonté du pays de maintenir le contrôle sur ce processus.

Le but de l’Algérie en faisant cette proposition était de promouvoir une solution politique à la crise au Niger, dans le cadre du plan de règlement présenté par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Sylvain Alassane MARCOS

Quitter la version mobile