Site icon Lanatayaise

Première réunion du bureau de l’ANCB : l’intégralité du discours du président Luc Atrokpo

Les membres du bureau de l’Association nationale des maires du Bénin ont tenu leur première réunion au titre de l’année 2024. Cette réunion qui s’est ouverte à Natitingou a été présidée en personne par le président des Maires du Bénin Luc Sètondji Atrokpo. C’était ce mardi 02 Avril 2024 dans la salle de réunion de la Mairie de Natitingou.

Voici l’intégralité du discours du Maire Luc S. Atrokpo

Chers collègues

C’est avec plaisir que je me joins aux autorités, notamment le Maire de la commune de Natitingou pour vous souhaiter la bienvenue à cette première réunion du Bureau National de l’ANCB au titre de l’année 2024. Je voudrais aussi et d’abord rendre grâce à Dieu et vous remercier pour vos prières en ma faveur à la suite de l’accident de la route dont j’ai été victime alors que j’étais en route pour cette réunion du Bureau National de l’ANCB, initialement prévue pour le 29 février 2024.

Ensuite je voudrais vous prier de vous lever pour qu’ensemble, nous observions une minute de silence en mémoire du cycliste qui a rendu l’âme au cours de ce drame (Minute de silence).

A sa famille et ses proches, j’adresse à nouveau ma compassion et mes sincères condoléances.

Mesdames et Messieurs les Maires

C’est avec un profond sentiment de fierté que je m’adresse à vous, à l’occasion de cette réunion du Bureau national. Trois années se sont écoulées depuis notre installation et cette réunion revêt une importance particulière parce qu’elle nous offre l’occasion de dresser un bilan d’étape de nos actions. Elle nous permet également de nous projeter pour les douze mois à venir à travers la validation des documents programmatiques qui nous seront présentés.

Je tiens à souligner le succès de notre récente campagne nationale sur la coproduction de la sécurité qui s’est déroulée du 18 décembre 2023 au 31 janvier 2024. Cette initiative dont la décision a été prise lors de notre dernière réunion tenue à Dassa-Zoumè visait à mobiliser les Elus locaux de toutes les communes pour la coproduction de la sécurité. La campagne nous a permis de sensibiliser les Chefs de village et de quartier de ville sur les notions de sécurité de proximité et de cohésion sociale, car nous croyons fermement que la sécurité est l’affaire de tous, et que son renforcement est essentiel à la prospérité de nos communes.

C’est le lieu d’exprimer ma gratitude et mes sincères remerciements aux membres du Comité chargé du Contrôle des Missions de Sécurisation du Territoire national pour leur appui technique à l’ANCB. Je remercie aussi les Maires, les Adjoints au Maire, les Chefs d’Arrondissement, les responsables à divers niveaux de la Police Républicaine ainsi que les Chefs de Village et de Quartier de ville pour leur mobilisation exceptionnelle durant la campagne.

Dans le même élan, nous poursuivons, la mise en œuvre, des différents projets qui nous permettent de maintenir notre présence aux côtés des autorités locales. A cet effet, il me plait de citer le projet de lutte contre l’extrémisme violent communément appelé PREVENT. Un projet novateur qui vise l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les communes de Ségbana et de Malanville. Grâce à cette initiative soutenue par l’Union Européenne, une cinquantaine de jeunes sont actuellement en formation dans divers métiers, créant significativement des opportunités d’emploi. De plus, la remise de périmètres aménagés et viabilisés, à deux groupements de femmes dans les communes de Ségbana et de Malanville pour le maraîchage, démontre notre engagement envers le développement durable et l’autonomisation économique des femmes.

Notre fructueux partenariat avec l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG) nous permet de poursuivre nos actions en faveur de la prise en compte du genre dans la planification locale. De douze communes au départ, nous en sommes aujourd’hui à seize, et d’autres communes sont annoncées pour bénéficier de ce programme. Nous sommes convaincus qu’une approche inclusive et équitable du développement est une garantie importante que les besoins spécifiques des femmes seront pris en compte.

Le projet PMI-FPL constitue un pilier essentiel dans notre engagement envers la promotion du leadership féminin. Nous accompagnons activement les communes d’Adjarra, de Bonou, de Dassa-Zoumè et de Ouessè pour garantir l’accès des femmes aux postes nominatifs et électifs, renforçant leurs capacités par le biais de formations continues. Nous soutenons également leurs efforts pour l’amélioration de la qualité des services que ces communes offrent à leur population.

Je suis particulièrement heureux de vous annoncer le lancement il y a seulement quelques jours, des activités de notre nouveau projet DURAGIRE dont bénéficient seize communes de la vallée de l’Ouémé. Il s’agit d’Abomey-Calavi, d’Adja-Ouèrè, d’Adjohoun, des Aguégués, de Bonou, de Dangbo, de Ouinhi, de Porto-Novo, de Sémé-Podji, de So-Ava, de Toffo, de Zagnanado, de Zè, de Zogbodomey, et deux autres communes qui seront identifiées plus tard. L’objectif du projet est d’œuvrer pour l’Amélioration de la résilience des communautés du bassin de l’Ouémé face aux risques liés à l’eau, causés par les effets des précipitations saisonnières et aggravés par les impacts du changement climatique.

Il est satisfaisant de noter que nos huit commissions thématiques ont fonctionné de manière efficace tout au long de l’année 2023, tenant au moins deux sessions chacune pour débattre des questions liées aux préoccupations des communes. Faisant suite aux recommandations issues de ces sessions, nous avons eu plusieurs rencontres avec des membres du Gouvernement pour des plaidoyers au profit des communes, renforçant ainsi notre voix au niveau national.

Mesdames et Messieurs, le chemin parcouru est significatif, mais les défis qui nous attendent exigent une détermination continue et une collaboration sans faille. En unissant nos atouts, nous pouvons œuvrer pour des communes plus résilientes, inclusives et prospères.

C’est sur ces mots que, tout en nous souhaitant une fructueuse et productive réunion, je déclare officiellement ouverte ce mardi 02 avril 2024, la première réunion du Bureau national de l’ANCB au titre de l’année.

Je vous remercie.

Quitter la version mobile