Précédemment annoncée pour se tenir le jeudi 29 février dernier, la première réunion du bureau exécutif de l’Association Nationale des Communes du Bénin s’est ouverte ce mardi 02 Avril 2024 à Natitingou. C’est le président Luc Sètondji Atrokpo, Maire de la commune de Cotonou et président des Maires du Bénin qui a procédé en personne à l’ouverture des travaux à la salle de réunion de la mairie de Natitingou.
La commune de Natitingou accueille depuis ce mardi 02 Avril, le bureau exécutif de l’Association des Communes du Bénin. Ceci dans le cadre de la première réunion du bureau de l’ANCB au titre de l’année 2024. Deux discours ont été prononcés à l’occasion. En premier, c’est le Maire de la commune de Natitingou qui a souhaité la bienvenue au président Luc Sètondji Atrokpo et à sa délégation dans son discours. Occasion pour lui de dire combien le choix porté sur Natitingou réhausse l’image de la commune et de la personne qu’il incarne. Taté Ouindéyama a reconnu également le dynamisme du président des maires au sein de l’Association.
Ensuite, c’est au tour de Luc Sètondji Atrokpo, président de l’ANCB de prononcer son discours d’ouverture. Dans ces premiers mots, il a souhaité la bienvenue aux membres du bureau national de l’ANCB qui participent à cette première réunion au titre de l’année 2024. Le président Luc S. Atrokpo s’est aussi réjoui de l’effectivité de cette réunion qui se tient trois ans après l’installation du bureau national. Pour lui, la réunion permettra de dresser un bilan d’étapes des actions. Elle permettra également de faire des projections pour les douze mois à venir à travers la validation des documents programmatiques qui seront présentés. Dans son discours, Luc S. Atrokpo a souligné le succès de la campagne nationale sur la coproduction de la sécurité qui s’est déroulée du 18 décembre 2023 au 31 janvier 2024. C’est une initiative qui visait à mobiliser les élus locaux de toutes les communes pour la coproduction de la sécurité.
« La campagne nous a permis de sensibiliser les chefs villages et quartier de ville sur les notions de sécurité de proximité et de cohésion sociale car nous croyons fermement que la sécurité est l’affaire de tous et que son renforcement est essentiel à la prospérité de nos communes » a fait savoir le président des Maires. L’occasion a été pour lui d’exprimer sa gratitude et ses remerciements aux membres du comité chargé du contrôle des missions de sécurisation du territoire national pour leur appui technique à l’ANCB.
Dans son discours d’ouverture, Luc Sètodji Atrokpo a fait mention des autres projets de l’ANCB qui continuent d’être mis en œuvre tels que : le projet de lutte contre l’extrémisme violent dans les communes de Ségbana et de Malanville, un projet soutenu par l’Union Européenne, le projet PMI qui participe à la promotion du leadership féminin. Il est mis en œuvre dans les communes d’Adjara, de Bonou Dassa-Zoume et de Ouèssè pour garantir l’accès des femmes aux postes nominatifs et électifs renforçant leur capacité par le biais d’informations continues etc….
Rappelons pour finir qu’avant de prononcer son discours, le président de l’ANCB a fait observer une minute de silence en mémoire du jeune motocycliste décédé dans l’accident de la route survenu le mercredi 28 février 2024 alors que le maire se rendait à Natitingou pour cette même activité. Cet accident a impliqué le véhicule du Maire et le motocycliste à Gankpétin, dans la commune de Dassa-Zoumè.
Oncle Sam