Site icon Lanatayaise

Première réunion du conseil national de l’ANCB : l’intégralité du discours du président Luc Atrokpo

Les membres du conseil national de l’Association nationale des maires du Bénin ont tenu leur première réunion au titre de l’année 2024. C’est la salle de réunion de la Direction Départementale de la Santé Atacora qui a servi de cadre ce mercredi 03 Avril 2024 à cette première réunion du conseil national de l’ANCB. Ladite réunion a connu la présence effective du président de l’ANCB Luc S Atrokpo.

Voici l’intégralité du discours du Maire Luc S. Atrokpo

Monsieur le Maire de Natitingou, ville d’accueil de la présente réunion du Bureau ;

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil National de l’ANCB ;

Mesdames et Messieurs

C’est avec la même émotion qui m’anime et que j’ai partagée hier avec nos collègues membres du Bureau National de l’ANCB, que je prends la parole pour vous remercier pour toute l’affection que vous m’avez témoignée suite à l’accident de la route que j’ai eu dans le cadre du voyage que je faisais en vue de me rendre ici pour  la présente réunion reportée à l’époque.

Ainsi que je l’ai fait hier, je rends grâce à Dieu et je vous prie d’observer avec moi, une minute de silence en mémoire du compatriote décédé lors du drame. (Minute de silence). 

J’adresse avec vous, nos condoléances à la famille éplorée et je vous invite à rester en union de prière avec moi pour le repos de l’âme du défunt.

Mesdames et Messieurs les Maires,

Plus de trois ans se sont écoulés depuis la tenue du quatrième congrès qui a abouti à la mise en place du Conseil national et des autres instances de notre association. La présente session placée sous le thème : “Budgétisation sensible au Genre”, nous offre donc l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les réalisations du Bureau National au cours de ces trois dernières années.

Chers collègues,

L’ANCB a été au cœur de nombreuses actions visant à soutenir les communes et nos concitoyens. C’est ainsi que depuis décembre 2020, l’ANCB a été présente aux côtés des communes, dans la limite des moyens disponibles.

Nous avons par exemple répondu favorablement à l’appel des communes durement touchées par les inondations en 2022. Grâce au soutien de nos partenaires, l’ANCB a initié une tournée d’assistance, fournissant des vivres, des moustiquaires imprégnées, des kits scolaires, des savons, et bien plus encore. Au total 49 communes issues de 11 départements de notre pays ont été impactées par cette action. À la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, nous avons également manifesté la solidarité de notre association envers les communes frontalières du Niger, confrontées à des difficultés dues à l’insécurité, en offrant aux populations de ces communes, des vivres et des kits scolaires.

Notre partenariat avec le Consulat du Bénin à Naples a également porté ses fruits, se traduisant par la réalisation d’infrastructures sociocommunautaires dans plusieurs communes. Grâce à la générosité de nos partenaires italiens, nous avons construit des modules de trois salles de classe avec bureaux et magasins dans les communes de Copargo, de Djougou, de Kouandé, de Cobly ; réalisé des forages à Houéyogbé, à Djougou, à Zagnanado, à Bembèrèkè sans oublier la commune de Comè où les travaux ont été lancés et se poursuivent.  La Commune de Pobè quant à elle, a bénéficié d’un minibus dans le cadre de son partenariat avec la commune italienne de Foiano di Val Fortore. Un projet porté par l’ANCB.

L’ANCB a initié également la mobilisation des élus locaux pour la coproduction de la sécurité, marquée par une campagne nationale lancée à Cotonou le 18 décembre 2023 et qui a pris fin le 31 janvier 2024 à Matéri. Cette initiative, réalisée avec l’appui technique du Comité chargé du Contrôle des Missions de Sécurisation du Territoire national, a été saluée par tous les bénéficiaires, et nous comptons la pérenniser.

A cet effet, il est prévu d’organiser la même tournée pour former les Chefs d’Arrondissement et les Présidents des Commissions Permanentes des Communes au cours de cette année et j’espère que cette proposition et celles, contenues dans le PTA et le Budget de 2024 auront, apprès examen, votre adhésion, pour être adoptées au cours de la présente session.

Par ailleurs, je suis ravi de partager avec vous, les nombreux projets initiés par l’ANCB au cours de ces dernières années, démontrant notre engagement continu envers le développement local et la promotion du bien-être de nos communautés.

Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer :
Le projet Bonne Gouvernance Locale (GLOBE) mis en œuvre dans 16 communes, à savoir Bohicon, Za-Kpota, Ouinhi, Agbangnizoun, Dogbo, Toviklin, Houéyogbé, Lalo, Toukountouna, Matéri, Péhunco, Nikki, Pèrèrè, Bèmbèrèkè, Covè et Porto-Novo. Ce projet vise à accompagner les communes bénéficiaires dans la prise en compte du Genre dans la planification locale. C’est grâce à l’appui de ce projet que la présente session du Conseil National est organisée.

Le projet Partenariats Municipaux pour l’Innovation Femmes en Politique Locale (PMI-FPL) qui se déploie dans les communes d’Adjarra, Bonou, Dassa-Zoumè, Kétou et Ouessè. Son objectif est de promouvoir la jouissance des droits des femmes en favorisant la promotion du leadership féminin au niveau local, tout en assurant la fourniture de services municipaux de qualité, inclusifs et sensibles au Genre. Le projet PMI-FPL met l’accent sur le renforcement des capacités des femmes des communes bénéficiaires dans le but d’accroître leurs compétences, facilitant ainsi leur accès à des postes nominatifs et électifs. De plus, nous avons lancé un recrutement de 150 femmes à travers le territoire national, avec pour objectif, de les accompagner, de les coacher, de les former et de les appuyer en vue de leur participation active aux élections de 2026.

Le projet BCP-ODD mis en œuvre en partenariat avec le Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement Durable (RODD), dans les communes d’Adjohoun, de Bantè, de Toffo, de Grand-Popo et de Ouinhi qui vise à accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), nous a permis de doter chaque commune d’un Bulletin Communautaire de Performances dans l’ODD3 relatif à la santé et au bien-être, accompagné d’un Plan Conjoint d’Amélioration des Services.

Le projet Prévention de l’Extrémisme Violent à travers l’autonomisation des jeunes et des femmes (PREVENT) dont bénéficient les communes de Malanville et de Ségbana et qui s’est révélé novateur. Ce projet contribue à la lutte contre les activités des groupes armés non étatiques dans le septentrion, et offre une formation professionnelle à 50 jeunes dans des métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, la coiffure, la couture, le maquillage, et autres métiers du secteur de l’artisanat.

L’ANCB a pris en charge intégralement les frais de formation et a garanti un soutien pour faciliter leur installation à la fin de l’apprentissage. Nous travaillons également à l’autonomisation des femmes de ces deux communes. J’étais moi-même il y a quelques jours, à Ségbana et à Malanville, où nous avons procédé à la remise à deux groupements de femmes, de deux périmètres d’un hectare chacun, aménagés et viabilisés pour faciliter les activités de maraichages des bénéficiaires.

Enfin, il y a le projet RURAGIRE lancé le 6 mars 2024 et qui va impacter 16 communes de la basse vallée de l’Ouémé à savoir Zagnanado, Zogbodomey, Ouinhi, Toffo, Bonou, Adja-Ouèrè, Zè, Adjohoun, Abomey-Calavi, Dangbo, Porto-Novo, Sèmé-Podji, So-Ava, Aguégués. Deux autres communes en cours d’identification viendront compléter la liste. C’est un projet qui vise à pérenniser les acquis du programme OmiDelta en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, à travers l’amélioration de la résilience des communautés du bassin de l’Ouémé face aux risques liés à l’eau, causés par les effets des précipitations saisonnières et aggravés par les impacts du changement climatique.

Ainsi il s’agira d’accroitre la sécurité générale de l’eau au sein des communautés, en assurant une disponibilité fiable pour préserver la santé, soutenir les moyens de subsistance, préserver les écosystèmes et favoriser la production tout en maintenant un seuil de risques associés à l’eau dans des limites acceptables.

Chers collègues, au chapitre du fonctionnement des organes de l’Association Nationale des Communes du Bénin, nous avons des raisons de nous réjouir.

En effet, depuis 2022, nos huit commissions thématiques tiennent chacune au moins deux sessions par an. Cette fréquence de rencontres régulières permet à l’ANCB d’accompagner de manière efficace, la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. Ces séances sont des moments importants où nous échangeons sur les enjeux locaux, partageons de bonnes pratiques et travaillons ensemble pour renforcer la décentralisation. Ces performances, rendues possibles grâce à l’appui du Gouvernement, démontrent la synergie d’action entre l’Exécutif et les communes, pour une gouvernance locale efficace et transparente.

Notre association a également été fortement engagée dans la représentation des communes lors de diverses rencontres, que ce soit au niveau national, sous-régional ou international.

Un moment de fierté pour l’ensemble des communes béninoises, a été l’organisation à Cotonou, du 43e congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) en octobre 2023. Le déroulement des différentes activités a été saluée par les participants, reflétant ainsi notre capacité et celle du pays, à accueillir des événements d’envergure internationale.

Je suis heureux de vous faire part de la tenue au Bénin, en juillet prochain, de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). En tant que membre de cette organisation, l’ANCB jouera un rôle essentiel dans la représentation des intérêts des régions francophones et participera à des échanges fructueux visant à renforcer la coopération entre les régions.

Mesdames et Messieurs

Ces résultats, nous les devons aussi et surtout à collaboration fructueuse entre l’ANCB, les autorités gouvernementales, les partenaires techniques et financiers, l’ensemble des maires et des autres acteurs communaux.

C’est pour cela que je tiens à exprimer ma reconnaissance envers le Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON et son Gouvernement, nos partenaires nationaux et internationaux, les membres du Bureau National de l’ANCB, les préfets, les maires, les secrétaires exécutifs, et tous ceux qui contribuent au rayonnement de l’ANCB.

Merci de votre engagement continu, et que cette session soit fructueuse pour le bien de nos communes.

C’est sur ces mots que je déclare ouverte ce jour, mercredi 3 avril, la session 2024 du Conseil National de l’ANCB.

Je vous remercie

Quitter la version mobile