Trois jours après l’ouverture officielle du dépôt des dossiers de candidature, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a enregistré, le lundi 13 octobre 2025, la première déclaration de candidature à l’élection présidentielle de 2026. Il s’agit du duo de la mouvance présidentielle conduit par Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata.
Aux environs de 16h30, les deux candidats se sont présentés au siège de la Céna pour déposer leur dossier de candidature. Le duo était accompagné du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, du vice-président de l’Assemblée nationale Barthélémy Kassa, ainsi que de plusieurs ministres, députés et maires.
La délégation a été accueillie et introduite à la salle d’enregistrement des candidatures par le président de la Céna, le Professeur Sacca Lafia. Après l’accomplissement des formalités, le duo Wadagni–Talata a reçu son récépissé provisoire de candidature.
Aucune déclaration n’a été faite à la presse à la sortie de la séance. Ce dépôt marque ainsi le début effectif du processus de validation des candidatures pour le scrutin présidentiel prévu pour avril 2026.


