Site icon Lanatayaise

Réaction de Eric Houndété sur le discours de Patrice Talon sur l’état de la nation « Il s’est plus attardé sur les reconnaissances qu’il aurait reçu à l’international…. ».

L’honorable Éric Houndété, premier vice-président du parti d’opposition Les Démocrates, a réagi au discours sur l’état de la Nation délivré par le Président Patrice Talon ce jeudi devant la représentation nationale. Analysant le contenu de ce message, le député a estimé que le Chef de l’État n’a pas su évoquer ce qu’ont venu les béninois ces douze derniers mois.

«Le président de la République n’observe pas la souffrance des béninois ; il n’observe pas le problème d’emploi qui se pose dans le pays, il n’observe pas la difficulté pour les gens de s’alimenter au quotidien. Il a fait une allusion légère aux souffrances des béninois mais il s’est plus attardé sur les reconnaissances qu’il aurait reçu à l’international alors qu’on lui demande l’Etat de la nation et ce ne sont pas ceux qui lui ont donné ces prétendues reconnaissances qui l’ont mandaté en tant que Président de République », a déclaré Éric Houndété.

Il rappelle que « L’année dernière, le Chef de l’État a annoncé dans son discours par exemple que la zone industrielle de Glo-Djigbé aurait produit 6 000 emplois. Mais cette année, son gouvernement est venu justifier devant le parlement qu’ils ont eu 5 300 emplois, aujourd’hui sans honte lui-même est venu nous dire qu’il y a 10 000 emplois et qu’en 2024 il comptait avoir 30 000 emplois et des centaines de milliers d’emplois. Quelle crédibilité peut-on accorder à ce discours lorsque lui-même nous embrouille avec ses chiffres non maîtrisés et en contradiction avec son propre gouvernement? », s’interroge Éric Houndété.

Poursuivant, l’opposant explique que « Le Président a parlé du grand succès de ses réformes au niveau des communes l’année dernière. Aujourd’hui, tout le monde sait maintenant que les réformes au niveau des communes sont plombées et produisent insatisfactions, des brouilles et même des morts. Alors il faudra se rasseoir pour voir comment les communes doivent fonctionner pour produire des résultats probants. Selon le chef de l’État, tout est très positif dans le domaine de l’éducation. L’année dernière, il a aussi annoncé qu’il aurait fini en cette année la construction de 30 lycées. Maintenant, il nous dit qu’il est à l’étape d’appel d’offres et au motif, les communes n’ont pas donné les terres. Il y a vraiment des incongruités dérangeantes dans ce discours », relève l’honorable Éric Houndété qui soutient que «Les changements ne sont pas des lettres, mais des faits réels que doivent vivre les béninois et les mirages de quelques routes ne doivent pas suffire pour nous mettre la poudre aux yeux», a-t-il dit pour conclure.

Oncle Sam

Quitter la version mobile