Dans un élan éco-citoyen, les professionnels des médias de la Donga ont procédé, ce mercredi 22 octobre 2025, à une opération de reboisement au CEG 3 de Djougou, avec la mise en terre de plus de 60 plants. Objectif : contribuer à la lutte contre le changement climatique et améliorer durablement le cadre scolaire.
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien constant du Préfet de la Donga, Jacques Rolland AMADOU, toujours à l’écoute des actions citoyennes et porteuses de transformation positive.
L’action a aussi bénéficié de la disponibilité du nouveau Chef de l’Inspection Forestière de la Donga, le Lieutenant-Colonel Robert MISSIKPODE, qui, bien qu’ayant fraîchement pris service, s’est montré très réceptif à l’appel des journalistes. Grâce à son leadership, des cages de protection ont été confectionnées, et les plants mobilisés avec promptitude. Il marque déjà les esprits comme un acteur fort du développement durable dans le département.
Au nom des journalistes de la Donga, Youssif BELKO a souligné l’importance de l’arbre dans la protection de l’environnement et la préservation des infrastructures scolaires. Il a également exprimé sa gratitude envers tous les soutiens, notamment le Préfet de la Donga, le Chef d’inspection forestière de la Donga et son équipe et les usagers du bois du département pour leur forte implication dans la réussite de l’activité.
Le Directeur de la Radio Solidarité FM, Sarè SAYO, par sa présence et ses mots, a renforcé l’écho de cette belle action qui, au-delà du symbolisme, appelle à la mobilisation générale pour un cadre de vie plus sain.
De leur côté, les usagers du bois, souvent pointés du doigt, ont aussi joué leur partition en fabriquant les cages de protection, démontrant ainsi leur volonté de contribuer à la reforestation et à la restauration du couvert végétal dans la Donga. A travers cette forte mobilisation en faveur de l’environnement, tous ces acteurs rappellent l’urgence d’agir car selon Ban KI-MOON, ancien secrétaire général de l’ONU, pas de plan B, parce qu’il n’y a pas de planète B !
Enfin, le Directeur du CEG 3, Nassirou TCHANI, a salué le geste des professionnels des médias de la Donga et promis un entretien rigoureux des plants mis en terre.
✍ Moussa KASSIM

