Dans le but de permettre aux populations du Bénin de disposer de courant électrique, l’Etat a lancé le projet « stratégie vers 2 millions d’abonnés ». Ce projet lancé courant juin-juillet 2023 permet de mettre à disposition des compteurs à prépaiement et ceci à un prix subventionné par l’Etat. Mais force est de constater que ces compteurs sont en rupture depuis quelques mois pour le compte du département de l’Atacora. Une situation que déplorent les populations de la commune de Natitingou.
La SBEE dans le département de l’Atacora ne dispose plus depuis quelques mois de compteurs à prépaiement. Une situation qui met en difficulté les abonnés à ce réseau électrique. « Cela fait plus de 4 mois que j’ai déposé mes dossiers pour avoir le compteur et le courant chez moi, mais jusque-là, on me dit d’attendre car les compteurs ne sont encore disponibles » a confié un client ayant fait sa demande à Natitingou.
Selon l’un des responsables de la SBEE dans le département de l’Atacora, depuis que le gouvernement a subventionné les compteurs et les a mis à disposition, la demande a dépassé l’offre. Ce qui explique cette rupture. Les compteurs dont disposent la Société sont plutôt des compteurs spécifiques et doivent être géoréférencés gérés par une plateforme. Dans les explications de Jean-Baptiste DEFFONDJI, Chef département commercial zone nord de la SBEE, on retient que les personnes disposant des anciens compteurs et qui ont de difficultés seront privilégiés par ce remplacement. C’est à la suite que les nouveaux demandeurs seront servis. « J’invite les demandeurs à la patience » a-t-il lancé comme exhortation.
Rappelons que le gouvernement du Bénin a subventionné les frais de raccordement au réseau électrique. Pour disposer désormais de la pose d’un compteur, un abonné débourse désormais une somme de 20.000 f cfa.
Sylvain Alassane MARCOS