L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a ordonné la suspension de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) et du Chef de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics (C/CCMP) de la commune de Dogbo, dans le département du Couffo. Les deux responsables, messieurs BALLO Dominique et GBEGAN O. Wilfrid, sont accusés d’avoir rejeté une offre en méconnaissance des règles en matière d’évaluation des offres dans le cadre des marchés publics.
L’ARMP s’est auto-saisie en novembre 2025, suite à des présomptions d’irrégularités dans la procédure d’appel d’offres relatif aux travaux du centre de santé d’Ayomi, financé par les ressources FADEC. L’instruction menée par l’ARMP a révélé que les deux acteurs de la chaîne de commande publique au sein de la commune de Dogbo ont compromis l’intégrité et la performance du système de passation des marchés publics. Par conséquent, les deux responsables sont suspendus temporairement de leurs fonctions et ne peuvent exercer aucune fonction dans la chaîne de la commande publique au sein de toute l’administration publique béninoise. Ils sont également interdits de postuler à des marchés publics en tant que consultants individuels. L’ARMP a ordonné l’annulation de la procédure de passation de marché en cours pour le centre de santé d’Ayomi.
Cette décision de l’ARMP vise à garantir le bon usage des deniers publics et à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics au Bénin.


