Plus rien ne se fera comme avant au Bénin dans le secteur funéraire ! Le Chef de l’État, Patrice Talon vient de prendre un nouveau décret fixant les règles applicables à l’exercice des activités funéraires. Cette réforme intervient suites aux nombreuses irrégularités relevées dans le secteur.
Il s’agit du décret n°2024-991 du 19 juin 2024 portant réglementation du secteur funéraire au Bénin. Ce décret instaure des innovations qui s’appliquent à la catégorisation de ces activités, la fixation des normes techniques, sanitaires et environnementales applicables à la création, la gestion des pompes funèbres, des funérariums, des crématoriums et des cimetières. De même, le nouveau texte prévoit également les qualifications minimales requises pour opérer dans ce domaine et les sanctions encourues par les contrevenants aux règles édictées.
Désormais au Bénin « les inhumations ont lieu dans un délai de 30 jours au plus tard après le décès, sauf prorogation accordée par le Procureur de la République compétent. Passé ce délai, il est procédé à une inhumation en fosse commune », renseigne l’article 56 dudit décret.
Voici l’intégralité du décret