Site icon Lanatayaise

Sud-Afrique :  »L’Afrique a l’intention de traiter elle-même ses ressources naturelles » selon le Président au forum de l’AGOA

« L’Afrique dispose d’énormes ressources, mais nous ne voulons pas être juste leur source pour le monde entier. Nous voulons traiter ces ressources chez nous et produire à partir d’elles des marchandises qui sont demandées sur le marché mondial » : c’est l’une des déclarations faites par le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de la conférence économique annuelle du Forum AGOA qui se tient à Johannesburg et consacrée au commerce entre les pays africains et les États-Unis.

Pour lui, les pays africains créeront leurs propres industries qui sera source d’approvisionnement sur le marché mondial, car pour lui, « L’AGOA est un élément clé dans le commerce entre l’Afrique et les États-Unis au cours des 20 dernières années ».

La loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique a été adoptée aux États-Unis au printemps 2000. Son but consiste à améliorer les relations économiques entre les États-Unis et les pays de l’Afrique subsaharienne. L’AGOA donne maintenant la possibilité à 35 pays africains d’exporter 1.835 types de marchandises vers les États-Unis sans payer de taxe. À leur tour, les États-Unis ont un accès spécial aux matières premières essentielles en Afrique. Selon l’agence Reuters, en 2021, seul 1% des importations américaines provenait des participants à l’AGOA.

Quitter la version mobile