Site icon Lanatayaise

Toucountouna : fête identitaire Moussoté à wansokou, les rideaux sont tombés dimanche et les regards tournés vers la prochaine édition.

Célébrée depuis 1960, la fête identitaire Moussoté organisée cette année à Wansokou, un village de l’arrondissement de Tampègré dans la commune de Toucountouna, a connu une belle réussite.

Durant trois jours, les filles et fils de Wansokou et de Toucountouna ont valorisé la culture de leur tradition. C’était également un espace dédié aux échanges commerciaux dont le but est de contribuer au développement de l’économie locale. Cette édition spéciale a connu le soutien particulier et l’implication de la mairie de Toucountouna à travers tout le conseil communal. La fête identitaire Moussoté est considérée comme étant la plus grande des manifestations culturelles de la commune de Toucountouna. Sa célébration s’étend sur trois jours et mobilise toutes les communautés de l’arrondissement de Tampègré et de toute la commune. La cérémonie de clôture a connu la présence du chef village André Wintchori, du premier adjoint au maire Michel N’Kouei Ponty, du conseiller communal Tchimbata Kouémayo, des sages et jeunes de la localité.

Dans son mot de clôture, Michel N’Kouei Ponty président du comité d’organisation des fêtes traditionnelles dans l’arrondissement de Tampègré a salué l’implication du conseil communal de Toucountouna à travers le Maire Blaise Békakoua, qui a pris un arrêté pour promouvoir et valoriser les fêtes identitaires dans la commune. Il a ajouté ensuite que cet arrêté a été pris surtout au motif de l’arrangement de la voie Tampègré-Wansokou qui est très empruntée mais complètement en mauvais état depuis plusieurs années. « Il faut que cette voie soit arrangée voir même bitumée. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers de notre commune parce que c’est un vœu de la population de l’arrondissement de Tampègré » a-t-il fait savoir.

Plus de 300 personnes ont marqué de leur présence cette fête identitaire. Rappelons pour finir que les activités entrant de l’organisation ont été marqué par un sacrifice fait afin de conjurer les mauvais sorts et implorer les divinités pour la réussite de l’événement.

Oncle Sam.

Quitter la version mobile