TV5 monde du PDG Yves Bigot va disposer très bientôt d’un Nouveau Plan Stratégique de la chaîne. Ce plan vise a renforcé les relations entre la France et ses partenaires africains. Dans ce cadre, sept pays africains seront ajoutés à cette chaîne pour enfin élargir la diversité des perspectives au sein de la chaîne francophone
Il s’agit notamment du Bénin, du Cameroun, du Congo, de la RDC, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal qui feront leur entrée au capital de TV5 Monde. Ce projet porté par le PDG Yves Bigot en personnes, vise à permettre aux chaînes de télévision nationales de ces sept pays africains à savoir le renforcement de leur relation avec la France. Avant que l’initiative la phase de concrétisation, des missions étalées sur des mois ont été entreprise secrètement dans les capitales des pays concernés par le PDG de la Directrice du Marketing de la chaîne, l’influente journaliste camerounaise Denise Epoté. Cette tournée a permis de définir également les modalités d’adhésion.
Le média Africa Intelligence, informe que deux plans principaux sont sortis de ces discussions préliminaires en les pays. Le premier envisage que les sept États africains se constituent en un financeur et administrateur unique, avec une contribution annuelle de 600 000 euros par pays. Ce plan prévoit une rotation des représentants ministériels africains lors des conférences ministérielles annuelles du groupe, ainsi qu’une présence des directeurs des chaînes nationales au Conseil d’administration, présidé par la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte. Quant au second plan proposé par le président congolais, il implique un versement annuel de 4,2 millions d’euros par l’État congolais en échange d’une adhésion en tant que financeur et administrateur de plein droit.
Oncle Sam