Le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), a suspendu le secrétaire général Jean-Pierre Koukou. C’est à travers une note en date du jeudi 04 avril 2024 que la décision a été prise.
Il s’agit de Jean-Pierre Koukou qui a été suspendu de ses fonctions par Noël Chadaré, secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin)
C’est une mesure qui intervient suite à des accusations d’indiscipline syndicale et de trahison. En effet, dans la note prise jeudi 04 avril, Noël Chadaré a exposé les motifs de cette suspension.
Selon lui, lors d’une réunion extraordinaire du bureau exécutif élargi aux secrétaires généraux des fédérations professionnelles, il a été constaté que Jean-Pierre Koukou avait pris des actions contraires aux intérêts de la confédération. Notamment, il aurait adressé des félicitations à des adversaires syndicaux et aurait publiquement contesté la position de la COSI-Bénin sur les réseaux sociaux.
La note indique également que Jean-Pierre Koukou est suspendu de toute activité au sein de la COSI-Bénin et de la fédération des syndicats de l’éducation nationale affiliée. Il lui est également interdit d’agir en qualité de secrétaire général d’un syndicat affilié à la COSI-Bénin.
Oncle Sam