Site icon Lanatayaise

Vodoun Days : le comité des rites ne se retrouve pas dans les interprétations de Koffi Aza du ToFâ 2025 et se désengage

Dans un communiqué en date du 14 janvier 2O25, le comité des rites Vodun du Bénin ne se retrouve pas dans les commentaires et interprétations faits du ToFâ 2025 par le Professeur David Koffi Aza le samedi 11 janvier 2025.

 

En effet, “Fàdù Fú-Yékú” est le signe sur lequel va se reposer l’année 2025 au Bénin. Cette révélation a été faite le 10 janvier dernier, à l’issue d’une consultation rassemblant les prêtres du Fâ. Invité sur la télévision TVC et d’autres chaînes, David Koffi Aza a signifié que l’une des recommandations de ce signe est le maintien du président Talon au pouvoir au-delà de 2026 pour éviter une catastrophe. Face à une telle déclaration, le comité des rites Voduns du Bénin est monté au créneau pour faire la lumière sur cette situation.

 

« Au moment où les membres du Collège des Bokonon travaillent avec acharnement afin de produire le Rapport général sur le Bénin Tofá 2025, Monsieur David Koffi Aza s’est livré à des commentaires et interprétations dans lesquels ni les membres du Collège des Bokonon ni ceux du Comité des Rites Vodun du Bénin ne se reconnaissent, d’autant plus que les élections générales au Bénin sont prévues pour l’année 2026 et le Bénin Tofá 2026 aura lieu dans un an », a-t-il clarifié dans le communiqué.

 

Le comité informe également que les interprétations de David Koffi Aza n’engagent que lui et lui seul et invite l’opinion nationale et internationale à garder tout son calme tout en réaffirmant son attachement à la mise en valeur des traditions ancestrales dans le strict respect des lois de la République.

 

TFI

Quitter la version mobile