Du 7 au 9 juillet 2025, la salle de conférence du Centre Pastoral Nicolas Okioh à Natitingou accueille la troisième session de la Clinique juridique de l’Institut National de la Femme (INF). Cette initiative vise à renforcer les capacités des acteurs de première ligne dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Médecins, magistrats, officiers de police judiciaire, assistants sociaux et infirmiers venus de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori sont réunis pour trois jours d’échanges techniques et pratiques. L’objectif est de renforcer la coordination des interventions et d’améliorer l’efficacité des dispositifs juridiques, judiciaires et sociaux mis en place pour accompagner les victimes.
Dans son discours d’ouverture, Flore DJINOU, Secrétaire Exécutive de l’INF, a insisté sur la nécessité pour les professionnels de s’approprier les textes juridiques clés que sont le Code des personnes et de la famille (récemment actualisé), la loi sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la loi portant répression des infractions liées au sexe. Ces textes seront au cœur des discussions, afin d’outiller au mieux les participants et de leur permettre d’informer et d’accompagner efficacement les victimes.
La session constitue également une opportunité pour présenter les différents packs d’assistance mis en place par l’État béninois au profit des victimes, et pour vulgariser les mécanismes existants. L’INF mettra un accent particulier sur le renforcement de la coordination entre les acteurs de terrain.
Au-delà du partage d’expériences, cette clinique juridique vise à consolider les liens entre les intervenants, à fluidifier la circulation de l’information et à bâtir un système de prise en charge plus cohérent, solidaire et réactif.
Dans un contexte où les violences basées sur le genre constituent encore un enjeu majeur de santé publique et de respect des droits humains, cette initiative de l’INF apparaît comme un levier important de mobilisation collective et de changement durable.
Numéros d’assistance pour signaler les violences :
114 (appel gratuit)
01 51 07 88 88 (WhatsApp)
Victime ou témoin ? Parlez. Nous sommes à votre écoute.







Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.