OUAKÉ/SPORT : Finale du Mini Tournoi Féminin du Projet « Promotion du Genre à Travers la Pratique du Sport » 

Le terrain rouge du CEG Ouaké a servi de cadre, ce vendredi 26 septembre 2025, à la grande finale du mini tournoi féminin initié dans le cadre du projet « Promotion du genre à travers la pratique du sport », mis en œuvre par Sud-Nord Actions ONG (SNA-ONG), avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Bénin, en collaboration avec le Ministère des Sports.

La rencontre, qui a opposé l’équipe de Ouaké Dompago en jaune à celle de Komdè Sèmèrè en vert, a tenu toutes ses promesses, aussi bien sur le plan sportif que dans son ambiance festive. L’événement s’est déroulé en présence du Coordonnateur Général de SNA-ONG, Sanni MAMAM, du 2e Adjoint au Maire de Ouaké, des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi que d’un public enthousiaste venu nombreux soutenir le football féminin.

Dans son allocution, Sanni MAMAM, Coordonnateur Général de SNA-ONG est revenu sur le contexte qui a motivé le projet :

« Malgré les efforts du gouvernement et des partenaires, nos filles restent confrontées à de nombreuses barrières : lourdes charges domestiques, mariages précoces, faible accès à la pratique sportive… autant de freins à leur éducation et à leur épanouissement. Le sport, en particulier le football, représente un puissant levier d’égalité, de confiance en soi et de leadership », a-t-il déclaré.

Le projet a permis a-t-il poursuivi de mobiliser 100 jeunes filles et garçons âgés de 12 à 30 ans, avec l’implication de 360 leaders communautaires, parents et autorités locales, formés pour accompagner cette dynamique de changement.

Le 2e Adjoint au Maire de Ouaké, Issa BINDA, a salué l’initiative et exprimé le souhait de voir le projet se pérenniser. Il a reconnu que le sport est un outil pertinent pour corriger plusieurs inégalités sociales.

Au nom des partenaires, Zouliyatou MOUDJIBOU, représentante de l’Ambassade de France, le Ministère des Sports et l’association Enfant du Bénin Debout, a réaffirmé l’engagement à accompagner des projets innovants au service de l’épanouissement de la jeunesse, en particulier des jeunes filles.

Sur le plan sportif, la finale très disputée s’est soldée par un score nul (0-0) à l’issue du temps réglementaire. C’est finalement l’équipe de Komdè Sèmèrè qui a remporté le trophée aux tirs au but (2-0) face à Ouaké Dompago, devenant ainsi la grande gagnante de cette édition.

Ce tournoi rappelons-le marque une étape significative dans l’autonomisation des filles par le sport, et illustre parfaitement l’impact des initiatives communautaires bien pensées et bien accompagnées.

✍ Youssif BELKO

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.