Les chaînes de télévision nationales publiques et privées africaines ont exprimé leur désaccord face à la nouvelle politique de commercialisation des droits de retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, mise en place par la Confédération africaine de football (CAF).
Réunies à Lomé le samedi 22 novembre 2025, les responsables des chaînes signataires ont dénoncé le modèle de commercialisation adopté par la CAF, jugeant qu’il est « inacceptable » de ne proposer que 32 des 52 rencontres de la compétition aux chaînes qui assurent pourtant un service public gratuit.
Les chaînes de télévision africaines rappellent que la CAN est un événement fédérateur, célébrant l’identité africaine et constituant un levier essentiel de cohésion sociale. Elles affirment qu’elles entendent garantir aux populations « l’accès intégral aux 52 matchs », soulignant que la CAN est largement financée par les États africains et donc par les contribuables.
La Déclaration de Lomé, signée par les chaînes de télévision nationales publiques et privées africaines, appelle la CAF à revoir sa politique de commercialisation des droits de retransmission pour garantir l’accès intégral aux matchs de la CAN.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.