Lancement du 1er prix Goncourt choix du bénin : une initiative pour promouvoir la lecture et la littérature

L’Ambassade de France au Bénin a lancé le Prix Goncourt Choix du Bénin, une initiative qui vise à promouvoir la lecture, l’écriture et la critique littéraire auprès de la jeunesse béninoise. Cette première édition a été lancée lors d’une conférence organisée samedi 22 novembre 2025 à l’occasion du Salon National du Livre 2025, en présence de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt 2021.

Dix écoles, dont l’EFE Montaigne et Pierre Manoël Talon, et une centaine d’élèves se lancent dans l’aventure « Prix Goncourt Choix du Bénin ». Ce prix, qui s’inscrit dans la catégorie choix internationaux de l’Académie Goncourt, marque une étape symbolique pour la promotion de la lecture et de la littérature auprès des jeunes.

Cette première édition est organisée sous le parrainage de Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du Prix Goncourt en 2021. Sa présence symbolique accompagne les jeunes lecteurs et souligne l’importance de l’engagement culturel au sein de la francophonie. Le vote final aura lieu le 16 mai 2025 en présence de tous les participants.

Le Prix Goncourt Choix du Bénin est porté conjointement par l’Ambassade de France au Bénin et l’Institut Français du Bénin, avec le soutien du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, de l’Établissement Français d’Enseignement Montaigne, ainsi que de la librairie Savoir d’Afrique.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.