Ukraine: Zelensky annonce le limogeage de son ministre de la défense.

Dimanche 03 septembre 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annonce qu’il demanderait au cours de cette semaine au Parlement de Kyiv de procéder au limogeage de l’actuel ministre de la Défense Oleksii Reznikov et son remplacement par Roustem Oumerov, directeur du Fonds de la propriété de l’Etat (SPFU), chargé de gérer les privatisations.

Selon le Président ukrainien, Oleksii Reznikov est parvenu à obtenir des milliards de dollars d’aide militaire occidentale depuis l’invasion russe de février 2022 mais son ministère a été éclaboussé par des allégations de corruption, qu’il a présentées comme des calomnies. « J’ai décidé de remplacer le ministre de la Défense. Oleksii Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre totale », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son message vidéo quotidien.« Je suis persuadé que le ministère a besoin de nouvelles approches et d’autres formats d’interaction, à la fois avec l’armée et avec la société dans son ensemble », a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a dit s’attendre à ce que le changement de ministre soit approuvé par une majorité d’élus au Parlement. Roustem Oumerov, ancien député tatar de Crimée âgé de 41 ans, dirige le Fonds de la propriété de l’Etat depuis septembre 2022. Il a également participé à des négociations délicates, parmi lesquelles celles qui ont abouti à l’accord sur les exportations de céréales par la mer Noire.

Plusieurs scandales de corruption ont récemment été mis au jour dans le pays. L’un d’eux met en cause le ministère de la Défense qui, selon des médias ukrainiens, a signé à l’automne 2022 un contrat avec une entreprise turque pour la fourniture d’uniformes d’hiver, dont le prix a triplé après la signature.

Fin août, Oleksiï Reznikov avait assuré que les prix facturés correspondaient à ce qui était offert par les fabricants en Turquie

SAM

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.