Bénin-Pascal Nyamulinda : « Le Qr code présent sur les documents de l’Anip est vérifiable ».

Depuis un certain temps, il circule une rumeur selon laquelle, le QR code présent sur les pièces de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) ne marche pas. À l’occasion d’une session AskGouv, le Directeur de l’ANIP apporte des clarifications. « Le QR code présent sur les documents de l’ANIP est vérifiable », c’est qu’il convient de retenir de son intervention de la session AskGouv.

Il n’y a pas péril en la demeure en ce qui concerne la vérification du QR code inséré sur les documents produits par l’ANIP. Après une première clarification faite par les services de l’agence, le Directeur général de l’ANIP a réitéré le bon fonctionnement du système de vérification. « La donnée lue sur les QR codes des actes de l’ANIP par les lecteurs standards est chiffrée et n’est décodable que par une application spécifique » a-t-il expliqué.

On peut donc comprendre la difficulté des particuliers disposant d’applications non conformes à vérifier le QR code. C’est d’ailleurs cette difficulté qui a suscité une grosse polémique tendant à faire croire qu’il y a un malaise. Ce qui n’est pas le cas selon les autorités.Il faut souligner que cette application spécifique qui permet de lire le QR code est mise à la disposition des « services publics clés, des missions diplomatiques et consulaires, et des prestataires de services qui en font la demande ».

Sylvain Alassane MARCOS

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.