Dans un communiqué rendu public ce vendredi 29 septembre 2023, la Confédération Africaine de Football CAF a annoncé officiellement le report des matchs comptant pour les qualificatifs du CHAN 2024.
Pas de matchs comptant pour les éliminatoires du CHAN 2024 : c’est ce qu’il convient de retenir pour le moment d’un communiqué de la CAF présidée par Patrice Motsepe rendu public le vendredi 29 septembre 2023.
Lire le communiqué
« La Confédération Africaine de Football (CAF) vient d’annoncer à ses associations membres, le report des éliminatoires du CHAN 2024. Une correspondance officielle de l’instance faîtière adressée aux différentes Fédérations établit que les éliminatoires du CHAN 2024 sont reportées.
La CAF a rappelé la décision prise lors de la dernière édition du CHAN, où il a été décidé d’allouer trois places à chaque zone, incluant la place de l’association hôte dans ce quota. Cette politique vise à assurer une représentation équitable des différentes régions du continent.
Cependant, avec l’identité du pays hôte pour la prochaine édition du CHAN 2024 toujours inconnue, la CAF souligne qu’il est actuellement impossible de finaliser le format des qualifications. Le format dépend étroitement de la zone qui accueillera le tournoi final, cette dernière devant se disputer les places restantes après avoir attribué celle de l’association hôte.
Par conséquent, les éliminatoires sont officiellement reportées, et de nouvelles dates seront annoncées dès que le pays hôte sera confirmé. La CAF, dans son courrier, assure que les engagements déjà reçus des associations membres seront pris en considération lors du tirage au sort des éliminatoires, soulignant son engagement envers l’équité dans le processus de qualification.
Rappelons que les mois de septembre, octobre, décembre 2023 et mars 2024 avaient été retenus pour les matchs de qualifications. Le calendrier des éliminatoires aussi avait été établi en prévision du tournoi final, dont le pays organisateur restait à déterminer. »
Sylvain Alassane MARCOS
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.