Natitingou : la direction générale de l’Agence Nationale de la Météorologie du Bénin outille les professionnels des médias sur les questions liées à la météo, à l’ eau et au climat.

Il s’est ouvert un atelier de formation des acteurs des médias de la zone du bassin de la volta et ses environs sur les informations liées à la météo, à l’eau et au climat. C’est une initiative de la météo Bénin avec le soutien de ses partenaires. Ledit atelier de deux jours se déroule dans la salle de réunion de la préfecture de Natitingou.

L’atelier de formation qui s’est ouvert ce jeudi à l’endroit des professionnels des médias de la zone du bassin de la volta est le premier d’une série du projet intitulé : « Intégrer la gestion des inondations et des sécheresses et l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la volta ». Il vise à renforcer la capacité des hommes des médias à rendre compte efficacement des questions liées à la météo, à l’eau et au climat. Souhaitant la bienvenue aux participants, le 1er adjoint au maire de Natitingou a invité les participants à une attention particulière aux thématiques qui seront déroulées au cours de cet atelier. La formation permettra aux médias et aux agences de gestion des catastrophes d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière de compréhension des bulletins d’alerte et de fournir des informations aux autres parties prenantes au niveau local et national pour une préparation et une action rapide contre une situation d’urgence imminente. « Pendant deux jours, les experts dans les domaines de la météorologie du climat et de l’eau vont vous outiller afin de mieux assurer le relai des informations relatives à ses domaines » a fait savoir le Directeur général de l’Agence Nationale de la Météorologie du Bénin Félicien CHEDE.

Pour Aziz Koto Chabi, Secrétaire Exécutif de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin FeRCAB, l’initiative est saluée pour les radios communautaires qui sont au service de la communauté. « Vous savez, quand on parle de la météo, ça intéresse tout le monde en particulier nos producteurs parce qu’ils ont besoin de la météo pour leurs différentes activités » a-t-il fait savoir. Le SE de la FeRCAB pense que le partenariat qui sera développé au cours de cet atelier de formation sera non seulement avantageux pour les populations que ces radios servent, mais aussi en particulier pour les producteurs car ils auront l’information sur la situation pluviométrique afin de savoir comment développer leurs activités.

« C’est un honneur pour le département de l’Atacora d’abriter un tel atelier » dira le chargé de mission Kora Maguidi Gbéré représentant Mme le préfet empêché. Les changements climatiques sont les répercutions désastreuses des activités humaines sur l’environnement. « L’Autorité du Bassin de la Volta et tous les autres partenaires ont initié ce projet pour permettre aux hommes des médias chargés de donner la bonne information ayant une forte emprise sur la communication sur l’information des populations de disposer des meilleures recettes en terme d’éléments de langage pour communiquer » a-t-il poursuivi avant de lancer officiellement ledit atelier.

Il faut retenir que l’Agence National de la météorologie produit des d’alertes précoces liées aux changements climatiques. Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien de l’autorité du bassin de la volta, l’organisation météorologie mondiale, le partenariat mondial de l’eau en Afrique de l’Ouest, et le fonds d’adaptation. Il prendra fin demain vendredi 1er décembre 2023.

Oncle Sam.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.