Le journal Lamazone publie sur sa page que << Le milliardaire Tony Elumelu, figure emblématique du monde des affaires au Nigeria, tire avantage de l’apaisement des relations entre le Bénin et le Nigeria. Suite à la fermeture des frontières entre les deux pays, sa fondation, la Tony Elumelu Foundation (TEF), a été affectée, mais les choses semblent prendre une tournure favorable depuis l’élection du président Bola Tinubu.
La visite de Tony Elumelu au Bénin le 3 janvier dernier a marqué un tournant décisif. En rencontrant le président béninois Patrice Talon au palais présidentiel, le milliardaire nigérian espère renouveler le soutien du gouvernement béninois pour la TEF.
Patrice Talon, de son côté, envisage de faire du Bénin le principal contributeur de jeunes entrepreneurs pour la TEF en Afrique francophone. S’appuyant sur son ambitieux projet Sèmè City, le président béninois vise à renforcer la collaboration avec la TEF. La Tony Elumelu Foundation avait déjà reçu un soutien financier de l’Agence de développement de Sèmè City (ADCS) en 2019, établissant ainsi un partenariat fructueux.
La réouverture des frontières entre le Bénin et le Nigeria a permis à la TEF de reprendre son élan après une période difficile due à la fermeture des frontières entre août 2019 et décembre 2020. Cette décision avait été motivée par la protection du secteur agricole nigérian et des préoccupations liées à la contrebande, entraînant des répercussions économiques pour le Bénin.
L’arrivée au pouvoir du président Bola Ahmed Tinubu en mai 2023 a permis le rétablissement des relation entre le Bénin et le Nigeria. Outre la promotion de la TEF, la visite de Tony Elumelu à Cotonou a également été l’occasion de présenter le nouveau patron de la filiale béninoise de la United Bank for Africa (UBA), Charles Koné. Sa nomination en novembre 2023 s’inscrit dans la volonté de redorer l’image de la banque, critiquée pour la qualité de ses services auprès de la clientèle béninoise.
Enfin, le milliardaire nigérian a discuté de ses activités bancaires avec le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, abordant notamment l’adoption récente de la nouvelle loi uniformisant les réglementations bancaires dans la zone de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) le 1er janvier 2024. >>
Oncle Sam
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.