Le Professeur Paulin Hountondji a été annoncé mort ce vendredi 2 février 2024 dans sa 82e année.
Philosophe et homme politique béninois, Paulin Hountondji est décédé ce vendredi 2 février 2024 dans sa 82e année. Né en Côte d’Ivoire le 11 avril 1942, Paulin Hountondji fut un ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’université Paris-Nanterre. Il a enseigné aux Universités de Besançon, de Kinshasa et de Lubumbashi. A partir de 1972, il a commencé à enseigner à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Paulin Hountondji est membre fondateur du Conseil Interafricain de Philosophie. Il a été ministre de l’Education Nationale de 1990 à 1991, ministre de la Culture et de la Communication de 1991 à 1993. Il occupe ensuite la fonction de chargé de mission du Président de la République. Il démissionne en Octobre 1994 et reprend l’enseignement. Paulin Hountondji a aussi dirigé le Centre Africain de Hautes Etudes dont le siège est à Porto-Novo. Le défunt a aussi présidé le Conseil National de l’Education. Il est auteur de plusieurs ouvrages tels que « La philosophie Africaine » en 1976 ou « Economie et Société au Bénin » en 2000.
Le Professeur a reçu des distinctions à savoir Grand officier de l’ordre national du Bénin ; Commandeur des Palmes académiques ; Prix Herskovits ; Prix du Prince Claus des Pays-Bas.
Paulin Hountondji est un chrétien protestant méthodiste. Il est un acteur clé de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin ( Epmb).
Oncle Sam
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.