Bénin : Tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination contre le paludisme.

Très bientôt, la campagne de vaccination contre le paludisme va démarrer sur toute l’étendue du territoire béninois. A cet effet, le directeur de la vaccination et de la logistique au ministère de la santé, Dr Landry Kaucley, a été reçu sur Bip radio invitant les parents à se rendre dans les centres de routine avec les enfants de 6 mois pour obtenir la première dose de vaccin.

En effet, les docteurs Landry Kaucley et William Hondjo ont été reçus sur l’antenne de Bip Radio. À travers cette chaîne, ils ont rassuré les parents sur l’efficacité des vaccins et surtout l’importance de sortir les enfants de 6 mois pour qu’ils reçoivent leur première dose. Dans ses propos, le directeur de la vaccination et de la logistique a expliqué que pour la première dose, les enfants de 6 mois sont aussi indexés. Ils recevront ensuite une deuxième dose au 7ème mois et une troisième au 9ème mois. Une dose de rappel sera donnée un peu plus tard au 18ème mois. Il a informé les parents que cette vaccination ne doit pas mettre fin à la lutte contre le paludisme.

Le chef service prise en charge du programme national de lutte contre le paludisme, Dr William Hondjo, a évoqué l’importance des doses de vaccin et a exhorté les parents à se rendre dans les centres de routine de vaccination avec les enfants. Le docteur Landry Kaucley a souligné que le Ghana, le Malawi et le Kenya ont déjà expérimenté le vaccin avec un taux d’efficacité de 75 %. Il a ajouté que les vaccins ont été confirmés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui est une grande garantie. Cependant, il y a des conséquences liées à tout processus de vaccination notamment la fièvre, l’irritabilité, les douleurs au point d’injection.


En cas d’éclosion de ces symptômes, les parents sont invités à rejoindre les centres de routine pour une prise en charge entièrement réglée par l’État. Seulement 3 zones sanitaires sont concernées par cette première phase. Il s’agit des zones de Banikoara dans le nord, la zone Bantè Savalou au centre et la zone Allada-Toffo-Zè dans la partie méridionale du Bénin.

Rappelons que la campagne de vaccination contre le paludisme démarre le 25 avril 2024.

Oncle Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.