A travers la bande dessinée intitulée Tata Adjatchè: Amazone du Danxomè, qu’ils viennent de publier (disponible sur Amazon.com) , Tiburce Adagbe et Kenneth Vihotogbe mettent en lumière l’histoire réelle, palpitante et inspirante de Tata Adjatchè, prisonnière de guerre d’origine holli (Kétou) devenue amazone, puis reine dans le royaume du Danxome (19ème siècle).
Cette histoire fait penser aux success stories (histoires à succès) à l’américaine, où le héros part d’une origine modeste ou d’une enfance difficile pour atteindre les plus hauts sommets, à force de travail, de sacrifices, de foi et d’abnégation.
Tata Adjatchè, en réussissant à attirer l’attention et les faveurs du roi Glèlè grâce à sa bravoure, nous enseigne qu’aucun destin n’est figé, qu’aucune histoire n’est écrite à l’avance. Quand bien même la main invisible du destin serait à l’œuvre et à la manœuvre, celle-ci coopère avec l’individu, lui fait des clins d’œil et dépose sur sa tête ce que dernier a déjà posé sur les genoux, par ses efforts propres, en payant le prix du travail acharné.
L’histoire de Tata Adjatchè est enfin celle des filles et femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, appelées à transcender les différents plafonds de verre et autres barrières qui se dressent sur le chemin de leur réussite ; une histoire éminemment contemporaine, une bande dessinée à recommander, notamment aux élèves et étudiants, en ces temps de vacances, afin de redécouvrir un pan de l’histoire du Bénin.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.