Appui à l’inspection forestière de l’Atacora : Des motos pour faciliter la mobilité des agents

L’inspection forestière de l’Atacora a reçu sept motos neuves, don de la Giz à travers le projet Forests for future le lundi 31 avril 2025. Ce geste s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’institution et le ministère du Cadre de Vie des Transports en charge du Développement durable.

Les agents des eaux forêts et chasse de l’Atacora bénéficient d’un don de sept motos pour leur déplacement sur le terrain. Ce geste de la Giz vise à faciliter aux agents la mise en œuvre des activités du projet Forests for future (F4F). La cérémonie de réception a eu pour cadre les locaux de l’inspection forestière de l’Atacora. « La Giz travaille avec les forestiers dans le cadre du projet Forests for future, financé par la coopération allemande et l’Union européenne et le ministère de tutelle c’est celui du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement durable », a informé Ute Nuber, chargée de projet. C’est au nom du partenariat entre le Bénin et la Coopération allemande que ce besoin des agents vient d’être satisfait.
La chargée de projet souligne que sa structure et les forestiers accompagnent les paysans sur le terrain et pour le déplacement, les forestiers ont besoin de matériel et des motos. « C’est dans ce contexte qu’on leur a donné ces engins, parce qu’on sait que parfois les structures locales sont peu équipées pour faire le travail. Ce matériel vise à les renforcer un peu dans leur possibilité de mettre en œuvre des activités. On les appuie avec des motos et bien d’autres matériels comme le GPS pour élaborer des cartes et faire un bon suivi des activités sur le terrain », a-t-elle ajouté tout en espérant une bonne collaboration avec la Coopération allemande.
Face à ce geste, le lieutenant-colonel Mathias Affoukou, chef de l’Inspection forestière de l’Atacora n’est pas resté insensible. Il a salué la générosité du projet qui s’est investi à doter ses éléments de moyens. Cet appui dira-t-il, va impacter *deux communes* sur les neuf que compte le département de l’Atacora *à savoir Kouandé et Pehunco*. « C’est un geste louable qui est venu à point nommé, parce que nous sommes dans un département où le problème de déplacement se pose avec acuité compte tenu de l’état dégradant des pistes d’accès dans nos contrées, villages, arrondissements, hameaux … », informe Mathias Affoukou. Il rassure que ces motos viennent galvaniser les agents et vont les motiver à se donner davantage pour la mise en œuvre efficace et efficiente du plan de travail annuel 2025. Il a profité pour lancer un appel aux Ong partenaires de l’administration forestière à suivre la dynamique de la Giz pour soulager les besoins des agents sur le terrain.
Les appuis en matériels informatique, en équipement forestier … sont les bienvenus pour sceller le partenariat avec l’administration forestière. Il faut dire que F4F est une initiative du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (Bmz) qui entend restaurer les fonctions écologiques et productives des paysages forestiers dégradés.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.