Astronomie : le monde s’apprête à vivre un événement planétaire ce lundi 8 avril 2024.

Le lundi 08 Avril 2024, le monde entier vivra un phénomène spectaculaire et rare. Il s’agit d’une éclipse totale solaire où la lune s’alignera avec le soleil et la terre, ce qui empêchera la lumière d’atteindre la terre.

C’est la 15e éclipse totale du XXIè siècle mais le 18e passage de l’ombre de la Lune sur la terre. Ce phénomène empêchera ainsi la lumière du soleil d’atteindre la terre. Si la France métropolitaine ne sera pas dans la zone de visibilité de l’éclipse, quelques lieux en France d’outre-mer pourront l’admirer dans sa phase partielle. L’éclipse traversera l’Amérique du Nord, en partant de l’océan Pacifique pour finir dans l’Atlantique.

Numerama informe que pour voir l’éclipse de manière idéale, il faut se trouver dans ce qu’on nomme la bande de totalité, qui traverse le Mexique, les États-Unis et le Canada. La NASA précise qu’elle ne sera totale que pendant 4 minutes 28. Et va plonger ces zones dans le noir. Il n’est pas conseillé de regarder l’éclipse à l’oeil nu pendant toute la durée. Des lésions oculaires graves et permanentes peuvent survenir sans protection adéquate.

Les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité et bien foncées, ne constituent pas une protection suffisante.

Oncle Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.