GFA Consulting Group a initié tournée départementale dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSiR). La première étape de cette tournée à l’endroit des organisations de la société civile s’est déroulée à l’hôtel Kaba de Natitingou. Cette même tournée s’est également déroulée à la Direction départementale de la Santé à Kandi.
Le Fonds de Soutien aux initiatives Redevabilité FoSIR est un mécanisme d’opérationnalisation de la redevabilité sociale à travers l’évaluation sur la base des références de la qualité des services publics. Dans le cadre de sa mise en œuvre, GFA Consulting Group organise une tournée d’information dans les chefs-lieux de département afin de soutenir les initiatives de redevabilité sociale proposées et portées par des OSC, dans les domaines de la Santé, l’Education, l’eau et l’Etat civil. A cette séance d’information, Déré CHABI NAH préfet de l’Atacora a invité les Organisations de la Société Civile de son département à soumettre de bons projets afin de contribuer à l’effectivité des droits socio-économiques.
Ce projet qui représente la phase 3 du programme redevabilité pour la période 2024 – 2028 et qui est mise en œuvre par le Gouvernement du Bénin et d’autres partenaires tel que la FeRCAB est financé par la Coopération Suisse. Selon Florian BRANDLI, représentant la cheffe de la Coopération Suisse, « le FoSIR, un instrument essentiel pour favoriser l’initiative locale et l’encrage d’une gouvernance participative, a été initié pour accompagner les acteurs de la société civile à la base pour des interpellations citoyennes ». Dans ce cadre, la Coopération Suisse apporte un appui financier financement de plus d’’un milliard de francs cfa pour financer les projets. Présent à cette activité, Adamou MOUSSA, Directeur de cabinet du ministre de la justice a souhaité que cette tournée soit le début d’une dynamique renforcée au service de la redevabilité. Le financement global du FoSIR est d’environ 1milliard 380millions de F CFA. Pour ce premier appel à proposition de la phase 3 du programme redevabilité, l’enveloppe est de 452millions et les projets qui seront sélectionnés auront entre 15 à 24 mois pour être exécuter.
La tournée qui s’organise s’inscrit en prélude de l’appel à proposition qui sera lancé officiellement le 1er juillet prochain et l’ équipe va parcourir tous les chefs-lieux des département pour la séance d’information. C’est KOKOYE MARC, Chargé de suivi évaluation du programme redevabilité qui a procédé à la présentation du FoSIR jusqu’au processus de sélection.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.