Les habitants du village de Kouwonatougou, arrondissement de Natta dans la commune de Boukombé sont depuis l’après-midi de ce mardi 21 janvier 2025 sous le choc. Deux de leurs enfants ont péri des suites de graves brûlures causées par l’incendie d’un camion qui chargeait le coton dans leur localité. Deux autres sont en soins intensifs dans les centres hospitaliers.
Les circonstances de ce drame ne sont encore pas élucidées mais, les enquêtes sont en cours à en croire le commissaire de police du commissariat central de Boukombé qui a fait le constat d’usage en présence de monsieur Ludovic Nambi, le Gérant de la SODECO de la cité des sikien. De sources concordantes, le chauffeur du véhicule et le président des cotonculteurs de Kouwonatougou attestent que l’incendie s’est déclenché au moment où ils étaient tous à la pause et loin du camion. Mais à la question de savoir comment les adolescents ont pu se retrouver dans le camion sans être aperçu par aucun parent, et d’où est venu le feu , c’est l’omerta.
En recoupant les faits il est à retenir qu’une fois à la pause, le chauffeur et son apprenti de même que les chargeurs ont vidé les lieux sans avoir pris aucune disposition de sécurisation des lieux. Les enfants une fois de retour de l’école puisqu’il s’y trouve un écolier dans le groupe, auraient trouvé une occasion pour jouer aux chargeurs de coton. C’est donc à ce moment que le pire serait arrivé.
Ce drame qui s’est produit au marché 002 de Kouwonatougou où, dix (10) tonnes de coton sont partis en fumée interpelle la responsabilité parentale et la conscience des adultes sur le travail des enfants malgré les gros efforts fournis par l’État pour leur scolarisation et leur maintien à l’école. Les parents sont en ce moment dans l’attente des résultats de l’enquête qui leur dira si cet incendie est criminel, mécanique ou mystérieux.
Signalons pour terminer que des quatre adolescents retrouver dans le camion en flammes, deux (02) sont décédés. Les deux autres rescapés sont admis dans des centres hospitaliers.
K.P. Ganaba,
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.