Natitingou accueille depuis ce lundi 18 août 2025 un atelier de restitution des résultats d’une enquête menée par le Programme de Résolution des Conflits du Centre Carter au Bénin, en collaboration avec le Réseau Africain pour le Maintien de la Paix (RAMP-Bénin). Cette étude porte sur les liens entre changements climatiques et conflits dans le département de l’Atacora, et l’atelier regroupe principalement des autorités administratives et communales, des chefs service techniques, des représentants d’organisations de la société civile ainsi que des acteurs communautaires engagés sur les questions de résilience climatique et conflits venus des communes de Natitingou et de Matéri.
Réalisée entre avril et mai 2025, l’enquête vise à mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur la dynamique des conflits et leur éventuelle corrélation avec l’extrémisme violent dans le nord du Bénin. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont été consultés, notamment les autorités départementales et communales, les organisations de la société civile ainsi que des représentants communautaires. Selon Boukary Sangaré, Coordonnateur du Programme de Résolution des Conflits au Sahel et dans les pays côtiers pour le Centre Carter, l’objectif de cette rencontre est de partager les résultats avec les parties prenantes locales et d’ouvrir le débat sur leur interprétation.
« Il s’agira de présenter le rapport de l’enquête aux acteurs afin de discuter en profondeur des résultats, d’évoquer les limites de l’étude, de relever les principaux défis identifiés et de formuler des recommandations opérationnelles », a-t-il expliqué. RAMP-Bénin, dirigé par son président Rock Ahoton, a accompagné le Centre Carter dans la réalisation de cette enquête. Reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme meilleure organisation de jeunesse au Bénin en 2024, RAMP-Bénin entend jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des recommandations. À l’issue de l’atelier, un plan d’action sera élaboré pour traduire les résultats de l’étude en projets concrets. En marge de la restitution, une session de formation animée par des experts béninois abordera les thématiques liées aux changements climatiques et aux conflits.
Les travaux ont lieu durant deux jours à Natitingou.





Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.