Audit du fichier électoral : le Garde des Sceaux dément tout bras de fer avec Jean-Baptiste Elias, le président du COPIL
Dans le cadre de l’audit du fichier électoral, il n’y a pas de tensions entre le ministère de la Justice et le Comité de pilotage. Dans un communiqué, le Garde des Sceaux a démenti tout bras de fer avec Jean-Baptiste Elias, le président du COPIL.
Dans un communiqué daté du 23 mai 2025, le ministère de la Justice et de la Législation a vivement réagi à l’article intitulé « Audit du fichier électoral : Un bras de fer en perspective entre le ministre de la Justice et Jean-Baptiste Elias ? », paru la veille dans Les 4 Vérités. Le ministère y dénonce une présentation erronée de ses relations avec le Comité de Pilotage de l’Audit du Fichier Electoral (COPIL), qu’il qualifie pourtant de respectueuses et constructives.
« Le Ministère tient à préciser que ses relations avec le COPIL sont empreintes de respect, de collaboration et d’engagement commun au service de la République », peut-on lire dans le communiqué. Le département dirigé par Yvon Yetchenou a insisté sur l’indépendance du COPIL et rappelé que ce dernier agit librement dans le cadre de ses missions liées à la transparence du processus électoral.
Par ailleurs, le ministère a mis en garde contre les extrapolations médiatiques et appelé les journalistes et organes de presse à faire preuve de plus de rigueur dans le traitement de l’information, particulièrement lorsqu’il s’agit de sujets aussi sensibles que l’organisation des élections et la collaboration entre institutions de la République.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.