L’Agence nationale de recouvrement des avoirs confisqués et saisis (ANRACS) a organisé le vendredi 15 novembre 2024, un atelier sur l’approche fondée sur la confiscation des avoirs criminels : un outil d’efficacité de la lutte contre la criminalité économique et financière » à l’endroit des acteurs de la justices béninoise. C’est le Centre de documentation et d’information juridique (CDIJ) de la Cour d’appel de Cotonou a servi de cadre à la tenue dudit atelier.
Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le Directeur de cabinet du Ministère de la justice et de la législation (MJL), Adamou Moussa. Étaient conviés à ces assises, les chefs de Juridiction et de parquets ; les greffiers en chef des cours et tribunaux ; les membres de la compagnie judiciaire, les représentants des ordres professionnels et enfin les directeurs techniques et centraux du Ministère de la justice et de la législation.
“les exigences des normes internationales pour une efficacité de la lutte contre la criminalité économique et financière” ; “la mise en œuvre des mesures de saisie ou de confiscation dans les enquêtes et poursuites de la criminalité économique et financière” ; “l’ANRACS : l’organe central de recouvrement et de gestion des avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués”, sont entre autres thèmes développés au cours de l’atelier.
Plusieurs objectifs ont été visés par l’organisation de cet atelier notamment : faire comprendre aux participants les enjeux de la lutte contre la criminalité ; les amener à comprendre les notions de saisie, de gel, de confiscation et leur implication et comprendre également le rôle des autorités d’enquête, de poursuite et de jugement dans la saisie et confiscation en matière pénale.
TFI
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.