Vendredi 29 mars dernier, la directrice générale de la douane a rappelé la date à laquelle entre en vigueur, la décision du gouvernement qui interdit l’exportation du soja grain et des noix brutes de cajou.
L’interdiction de l’exportation du soja grain et de noix de cajou entre en vigueur à partir de ce lundi 1er avril 2024. C’est ce qu’il convient de retenir du rappel fait par la directrice générale de la douane vendredi dernier. C’est une décision qui avait été prise par le décret n° 2022-568 du 12 octobre 2022.
Selon Banouto, le gouvernement a pris cette décision pour justifier par la volonté du gouvernement de soutenir la dynamique d’industrialisation. D’après les projections faites par le gouvernement en 2022, la zone industrielle de Glo-Djigbé devrait pouvoir transformer, jusqu’à fin 2024, 600.000 tonnes de soja par an. D’où cette mise en application de la décision
La source indique que toutes les personnes désireuses de mener cette activité doivent se faire délivrer une autorisation du ministre chargé du Commerce. En conséquence, toute opération d’exportation des noix de cajou ou du soja grain sera subordonnée à la délivrance d’une autorisation du ministre chargé du Commerce qui assure au préalable de la satisfaction effective des besoins des transformateurs locaux.
Oncle Sam
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.