Championnats nationaux : Natitingou accueille depuis ce samedi 27 juillet la 10e édition du roller sports

La ville de Natitingou accueille depuis le samedi 27 juillet 2024, l’édition 2024 des championnats nationaux du roller sports. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs autorités dont, le représentant de Mme le préfet qui a procédé au lancement officiel et du président de la Fédération Béninoise de Roller Sports Basile TCHIBOZO.

 

Le Roller sport ou patin à roulettes, est une activité ou un sport qui comporte un nombre grandissant de disciplines. Cette année, c’est la commune de Natitingou qui accueille la 10e édition des championnats nationaux du roller sports. 12 clubs des 12 départements à savoir, Aigle Skater d’Akpakpa, Nati Roller de Natitingou, Para Roller de Parakou, Super Roller de Cotonou, Smart Rider Cotonou, Roller Pro le club champion en titre, Agla Roller, Roller Fire de Porto-Novo, Elite Omnisports, Lok Roller de Lokossa, Heros Roller et Roller’s Men sont venus honorés la ville de Natitingou sous le regard bienveillant du représentant de Mme le préfet Dr Mohamed Bawa CISSE et d’un public sorti très nombreux pour soutenir les différentes équipes et assister à chaque étape des compétitions.

 

Souhaitant la bienvenue à toutes les délégations, le président du comité d’organisation Gildas AHIHA a remercié le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Roller Sport ayant à sa tête Basile TCHIBOZO pour avoir accepté organiser ce championnat à Natitingou réunissant environ 150 athlètes venus de tous les départements du Bénin. L’initiative selon Gildas AHIHA est de vulgariser le roller sports sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans l’Atacora car cette discipline est méconnue du public bien qu’il soit pratiqué par le biais du club Nati Roller.

 

Le roller regroupe en son sein 12 disciplines sportives mais le Bénin a décidé de développer 4 dont :

  • Le Roller de course, qui est une discipline admise aux jeux olympiques de la jeunesse et plus pratiquée en Afrique. Dans cette discipline, le Bénin est 4 fois champion d’Afrique (2017 à Lomé, 2018 à Ismaila, 2019 Kinshasa et 2021 à Cotonou),
  • Le Inline freestyle avec lequel le Bénin deux fois champion d’Afrique (2021 à Cotonou et 2022 au Caire)
  • Le Skatebord qui est une discipline olympique et
  • Le Rink Hockey, une discipline collective

 

Dans son allocution, le président de la Fédération a précisé qu’après le Littoral, l’Ouémé et le Borgou, c’est l’Atacora qui est le 4e département a abrité les championnats nationaux du roller sports. « Le défi qui nous reste à relever est le développement de Skateboard, sport olympique et du Rink Hockey qui est un sport collectif. L’organisation de la 10e édition des championnats nationaux en inline freestyle et en inline speed skating à Natitingou s’inscrit dans la vision globale du comité exécutif de la Fédération béninoise de roller sports à promouvoir et à développer la pratique du roller dans tous les départements du Bénin » informe Basile TCHIBOZO, président de la Fédération Béninoise de Roller Sports.

 

Lançant officiellement le championnat de roller sports à Natitingou, le représentant de Mme le préfet, Dr Mohamed Bawa CISSE a invité les jeunes de la commune en particulier, et ceux du département en général à s’adonner à cette discipline. Il a ensuite remercié le chef de l’État Patrice Talon pour les réformes introduites dans le secteur du sport pour la professionnalisation des disciplines au Bénin.

 

À l’issue de l’ouverture officielle, il y a eu une compétition entre les équipes et les trois meilleures de chaque catégorie ont reçu des médailles. Le championnat prend fin ce dimanche 28 juillet 2024 avec la final des 15 Km éliminatoires toutes les catégories confondues.

 

Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.