Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la cohésion sociale à la préservation de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les conflits liés à la Transhumance (PACOSO-PEV-LCT), plusieurs acteurs de la commune de Natitingou renforcent leurs capacités pour un règlement pacifique des conflits. Les travaux de cet atelier ont été lancés officiellement ce vendredi 06 Septembre 2024 à la salle de délibération de l’Ex-CPR de la Mairie de Natitingou.
Porté par le Programme des Nations Unis pour le Développement et financé par le Royaume des Pays-Bas, le Projet d’Appui au Renforcement de la cohésion sociale à la préservation de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les conflits liés à la Transhumance (PACOSO-PEV-LCT) vise à outiller les différents acteurs à une résolution pacifique des conflits sans faire recours à une institution judiciaire surtout en cette période d’insécurité grandissante dans le Nord Bénin.
Les travaux de cet atelier qui ce sont ouvert le vendredi 06 septembre 2024, ont connu la participation de plusieurs acteurs à savoir les responsable en charge de la sécurité, les Chefs d’Arrondissement, les membres du COGEF, les Chefs Quartiers, les Leaders Religieux, les Responsables de Structures, de Sections villageoises et de Quartiers. Souhaitant la bienvenue aux participants et participantes, le Maire de la commune de Natitingou Taté OUINDEYAMA, s’est réjouit de l’initiative et a souhaité vivement que chaque participant(e) puisse donner du sien afin de bénéficier des acquits de l’atelier.
« Renforcer la cohésion sociale, c’est très important parce que c’est la condition pour qu’on ait la paix » a fait savoir Dr Sakinatou BELLO, Coordonnatrice du Projet. « Sans la paix, il n’y a pas de développement, sans la paix aucune communauté au monde ne peut s’épanouir » a t-elle poursuivi. Pour arriver à cette paix, il est donc important de gravir des échelons, d’où la mise en place des mécanismes de dialogues communautaires et de règlement des conflits. Pour Dr Sakinatou BELLO, il est donc important, en cas de conflit entre individus ou communautés, qu’une voix de règlement pacifique soit trouvée afin de préserver la paix et la cohésion sociale.
Lançant officiellement les travaux de cet atelier, le Directeur Départementale de la Police Républicaine a félicité l’effort de tous les acteurs invités à cette séance d’activité. Tout en accordant une grande importance au projet, le DDPR Atacora, Théodore NOUKOUSSI pense qu’il faut donner de l’importance à la concertation qu’il faut avoir à la nécessité de se mettre toujours ensemble quand il y a une situation pour trouver les solutions. Pour lui ce séminaire permettra aux différents acteurs invités, d’éviter d’entrer dans les conflits inerrants à la vie de la communauté. Il a pour finir souhaiter que les échanges soient très enrichissants.
Cette formation qui prend fin ce samedi 7 septembre 2024, aboutira à la mise en place des mécanismes locaux en matière de dialogue communautaire et de règlement des conflits. Pour faciliter les échanges de cet atelier, deux facilitateurs ont été commis pour mener les activités. Il s’agit du Capitaine Désiré HESSOU et de Charles EDOU membre de la coalition Nationale pour la paix les techniques de bonnes pratiques seront enseignées aux participant(e)s.
TFI
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.