Coopération militaire avec les Etats Unis : Le Niger prend une importante décision.

Après une visite de haut niveau entre les responsables de l’armée nigériennes et américaines tenue ce samedi 17 mars 2024 à Niamey, l’armée nigérienne a décidé de rompre sa coopération militaire avec les Etats Unis. Il s’agit d’une décision consigné dans un communiqué et diffusée sur la chaîne nationale du pays.

La junte au Niger a résilié son accord militaire avec les États-Unis. C’est ce qu’il convient de retenir à l’issue de la visite de hautes personnalités des deux pays tenu au Niger ce samedi. Cette résiliation qui a pour effet immédiat date depuis 2012. Amadou Abdramane, porte-parole du gouvernement nigérien, a déclaré dans un communiqué diffusé à la télévision nationale que cette résiliation était motivée par le respect des aspirations et des intérêts du peuple nigérien.

Cet accord injuste selon les autorités nigériennes aurait été imposé de façon unilatérale par les États-Unis en 2012, sans aucune consultation préalable. Rappelons que la délégation américaine était conduite par la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, qui n’a pas pu rencontrer le chef du régime militaire nigérien.

Un peu plus de 1 000 soldats américains vivaient au Niger, et c’étaient engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Oncle Sam

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.