Il s’est tenu à Cotonou du 12 au 13 octobre 2023, un colloque scientifique sur ‘’ la prévention de la fraude fiscale’’. C’est une rencontre qui a réuni les experts fiscalistes et universitaires du Bénin ainsi que de plusieurs autres pays représentés.
Initié conjointement par le Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Administration des Finances (CERAF), la Société Ouest-Afrique des Finances Publiques (SOAFiP) et la Direction Générale des Impôts (DGI), experts fiscalistes du Bénin et d’autres pays de la sous-région se sont réunis au palais des Congrès de Cotonou pour réfléchir autour des questions liées à la prévention de la fraude fiscale.
Selon Nicolas Yénoussi, Directeur Général des Impôts du Bénin, cette rencontre va permettre de réfléchir, de partager et de faire des propositions sur la lutte contre la fraude fiscale. « Le colloque vient à point nommé face à un fléau qui affecte les ressources budgétaires essentiellement fiscales dans la plupart des Etats ouest-africains francophones », a fait savoir le DGI dans ses mots de bienvenue aux participants. Ces deux journées de réflexions ont permis de faire des propositions pertinentes afin de dynamiser le système de prévention et de lutte contre la fraude fiscale.
Pour le représentant du Ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, il est plus que nécessaire de mettre en place un mécanisme de lutter contre cette fraude fiscale. « La fraude fiscale prive l’Etat de ressources essentielles qui pourraient être utilisées pour financer la mise en oeuvre du programme d’actions visant à rendre disponible les services publics essentiels tels que l’éducation, la santé et les infrastructures de toutes sortes », a expliqué Peter Ruyumbu, Directeur Central de la supervision des régies financières, représentant le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni. Occasion pour lui de rappeler les réformes mises en œuvre depuis ces dernières années au Bénin en matière de prévention de la fraude fiscale. Il s’agit, entre autres, des téléprocédures fiscales, la dématérialisation et du télépaiement.
Le professeur Nicaise Medé a fait savoir dans sa communication, que moins il y a de fraude fiscale, plus l’Etat disposera de ressource pour la construction des infrastructures au Bénin. Pour illustration, il a comparé la fraude fiscale à des fuites sur le réseau de distribution d’eau potable. « Plus il y a de fuites sur le réseau, moins la pression de l’eau dans les robinets du consommateur est bonne. Image pour image, une pression de l’eau faible signifie en matière fiscale, une insuffisance d’argent pour payer les bourses des étudiants, alimenter les cantines scolaires, construire les routes et les hôpitaux, payer le salaire des fonctionnaires ».
Quatre panels ont fait objet d’échanges entre les participants.
- Le premier panel a porté sur ‘’La prévention normative de la fraude fiscale’’
- Le second a été consacré aux questions managériales, à l’organisation du travail et le système d’information au niveau de l’administration fiscale
- Le troisième panel est intitulé ‘’La prévention technologique de la fraude fiscale’’.
- Le quatrième panel est intitulé ‘’la prévention de la fraude fiscale : échos d’ailleurs’’. Ce dernier panel a fait plus de partage d’expériences d’autres pays dont la Belgique, la Suisse, la France et au sein de l’Union Européenne en matière de prévention de la fraude fiscale.
Était présent à cet atelier, le Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Éric Montcho Agbassa.
Sylvain Alassane MARCOS
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.