Coupe du monde 2026 : la FECOFOOT suspendue de toutes compétitions internationales par la FIFA jusqu’à nouvel ordre(Raison)

Pour « ingérence de tierces parties » dans la gestion de l’instance nationale, la FIFA a suspendu la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) de toutes compétitions internationales « jusqu’à nouvel ordre ».

L’équipe nationale congolaise ne pourra pas participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le groupe F se voit ainsi réduit à quatre équipes : le Maroc, la Zambie, la Tanzanie et le Niger. Aussi, les clubs affiliés à la FECOFOOT, ne pourront pas participer aux compétitions internationales.

En effet, selon les informations rapportées par la presse internationale, la polémique autour des ingérences est partie du fait que le ministre congolais des Sports a créé un comité ad hoc pour gérer les activités de la FECOFOOT, puis a fait destituer le président de la fédération. Depuis, la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) ont qualifié la situation de « particulièrement grave », allant « à l’encontre des obligations de la FECOFOOT au regard des Statuts de la FIFA » et ont mis en garde le Congo sur le caractère illégitime de ce changement.

 

TFI

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.