CRIET : le procès de Steve Amoussou connait un nouveau report

Le procès tant attendu de Steve Amoussou, présumé “Frère Hounvi”, a été reporté ce lundi 27 janvier 2025. L’homme est « accusé de « harcèlement par voie électronique, diffusion de fausses nouvelles et incitation à la rébellion ».

Le lundi 10 mars 2025 c’est la nouvelle pour que Steeve Amoussou comparaisse de nouveau devant la CRIET. Si le dossier qui a bien démarré ce lundi 27 janvier 2025 a connu un report, c’est à cause de la défense qui a contesté la légalité de la procédure et évoque un recours pendant devant la Cour constitutionnelle.

Convoqué à la barre, le prévenu Steve Amoussou n’aura même pas le temps de répondre à la question du président de céans avant que l’un de ses avocats n’intervienne pour contester la procédure. « C’est une anomalie qu’il soit encore ici. Steve Amoussou est illégalement ici », a déclaré Me Julien Togbadja rappelant à la Cour qu’après le rejet d’un premier recours par la Cour constitutionnelle, un autre recours portant sur la légalité des poursuites est actuellement en instance devant la Cour constitutionnelle et prévu pour être examiné le 20 février 2025.

Par ailleurs, avant de demander le renvoi du dossier, la défense a réclamé de voir les parties civiles dans le procès et sollicité la Cour de lui communiquer ses documents. Un débat houleux s’engage entre la défense et le ministère public. Le procureur s’enflamme et demande aux avocats de la défense de saisir le parquet spécial pour avoir le dossier judiciaire.

La Cour a renvoyé le dossier au lundi 10 mars 2025.

TFI

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.