Crise au Niger : Le Nigeria appelle à libérer Mohamed Bazoum.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères a annoncé que la communauté Ouest-africaine appelle les militaires au pouvoir à la libération du président déchu Mohamed Bazoum afin qu’il se rende dans un pays tiers.
Renversé par un coup d’Etat militaire le 26 juillet 2023 par un coup d’Etat militaire Mohamed Bazoum est en résidence présidentielle surveillée à Niamey avec sa femme et son fils. Dans un message adressé aux putschistes, la CEDEAO dont le pays en exercice appelle à la libération du président déchu. « Nous leur demandons de libérer Mohamed Bazoum pour qu’il puisse quitter le Niger », a indiqué le ministre Yusuf Tuggar à la chaîne de TV locale Channels Television dans un entretien diffusé hier dimanche 03 décembre 2023 sur son site internet.
Le chef de la diplomatie nigériane, Yusuf Tuggar a rappelé que le Niger et le Nigeria sont deux pays frères et donc ne pourraient être en conflit. Raison pour laquelle, le pays appelle à la libération de Mohamed Bazoum afin qu’il quitte le pays et trouver refuge dans un autre pays de choix. le « rôle essentiel » que joue le Nigéria au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ajoutant que les autorités nigérianes ne subissent aucune pression en vue de prendre des mesures à l’encontre du Niger.
Oncle Sam
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.